Forum des lecteurs de Témoignages

« Beaucoup de choses à faire pour lutter contre le réchauffement climatique »

8 mars 2023, par Joseph Luçay Maillot

Réagissant à notre article « Changement climatique : Conférence-débat exceptionnelle avec le GIEC et l’ONERC », Joseph Luçay Maillot a publié cette contribution au débat sur le site de Témoignages.

Il y a bien entendu beaucoup de choses à faire pour lutter contre le réchauffement climatique, des petites et des grandes, mais je pense qu’il faut établir un programme d’actions prioritaires non seulement au niveau de chaque être humain, mais aussi au niveau de chaque collectivité locale et nationales mais aussi internationales.
Il faut à mon avis déterminer quelles sont les actions les plus urgentes à mener à tous les niveaux et les encourager avec des aides publiques.

1) On devrait par exemple aider tous les projets ayant pour objectifs de produire de l’énergie propre que ce soit de l’énergie hydraulique, solaire, éolienne, marée motrice, etc. et pénaliser tous les projets débouchant sur une production d’énergie polluante ; les dons aux pays pauvres des centrales électriques fonctionnant au gaz, au charbon ou au pétrole devraient être interdits par la communauté internationale.
Comme on décerne des Oscars pour les meilleurs films, on pourrait également offrir une récompense aux meilleurs projets destinés à produire de l’énergie renouvelable, que ce soit au plan local national ou international.

2) on devrait encourager la plantation d’arbres dans tous les pays et même adopter des dispositions imposant dans chaque pays un minimum de surface forestière et réglementer au niveau international l’exploitation des forêts équatoriales et intertropicales. Dans certaines régions, les déforestations devraient être sanctionnées et les arbres abattus devraient être remplacés immédiatement. D’une manière générale, les grandes forêts devraient être placées sous un contrôle international. La lutte contre les incendies de forêt devrait bénéficier de l’aide d’une organisation internationale disposant de gros moyens pour intervenir rapidement partout dans le monde.

3) Toutes les zones désertiques de la planète devraient faire l’objet d’un plan de reboisement ou de reverdissement grâce à des grands travaux pour y amener l’eau qui sera nécessaire, que ce soit par pompage, par dessalement de l’eau de mer, par construction de grandes retenues, par détournement du cours de certains fleuves. Là aussi il sera préférable d’instituer une gestion internationale des surfaces concernées.

4) Comme la disparition de la moindre des espèces végétales ou animales peut avoir des conséquences désastreuses sur l’équilibre biologique de la planète, il faudrait accorder une importance particulière au respect de la biodiversité et réglementer sérieusement l’utilisation de pesticides à tous les niveaux, local, national et international.
Concernant les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs qui sont indispensables pour le renouvellement de la plupart des plantes à fleurs et dont la vie est menacée par certains prédateurs ou par des températures supérieures à 46°, il sera indispensable de prendre des dispositions spéciales pour les protéger sur toute la planète, non seulement contre leurs prédateurs, mais contre les fortes températures.

Les humains sont capables d’aller explorer les confins de l’Univers et pourront certainement dans un futur relativement proche à l’échelle géologique trouver un refuge sur une autre planète. Mais leur priorité actuelle c’est de protéger leur planète actuelle. Malheureusement on peut constater qu’ils sont prêts à dépenser sans compter pour s’entre-tuer dans des guerres qui ne sont plus dignes de notre époque, plutôt que de se rassembler derrière un projet qui pourrait les sauver à long terme.

Joseph Luçay Maillot

A la Une de l’actuEnergies renouvelablesClimat et biodiversité

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus