Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

Bernard Tapie bientôt au Panthéon ??

jeudi 7 octobre 2021, par Jean-Paul Ciret


Bernard Tapie s’en est allé dimanche dernier 3 octobre et paix à lui. Pour dire les choses franchement, nous aurions préféré que l’on en reste là, loin de cette averse d’hommages, pour beaucoup hypocrites, mais peut-être aussi et surtout déplacés.


Lorsqu’il y a quelques mois, le généticien Axel Kahn nous a quittés, après avoir lutté lui aussi, comme tant d’autres, avec une lucidité et un courage peu commun, contre la maladie, on n’en a pas fait autant, il s’en faut. Et pourtant cet homme, Axel Kahn, avait une autre épaisseur éthique et humaine que Bernard Tapie.

Car, désolé, quel exemple laisse finalement Bernard Tapie ? Celui d’une « réussite » personnelle, obtenue à quel prix ? « Sof koman » dirait-on en créole ! Demandez donc aux salariés des entreprises en ruines, rachetées puis liquidées par ses soins, quel en a été le coût humain ? Comment, d’après-vous, un personnage parti de rien, réussit-il dans le système capitaliste, comme dans d’autres, d’ailleurs ?
Et son passage comme dirigeant « sportif » à Marseille ? On touche là, c’est vrai, à l’irrationnel de la ferveur sportive mais aussi à la fascination pour le fric, ce sale fric, qui continue de pourrir le sport, comme le football en particulier. Au point de tricher pour obtenir certains résultats que l’on sait. Où sont la gloire et le mérite dans tout cela ? Et quel exemple pour la jeunesse à qui l’on fait miroiter ce type d’avenir ? Ne parlons pas des sordides affaires politico-financières qui lui ont valu la « solidarité » des gens de sa caste et de sa classe !

Où avez-vous vu, comme cela s’est produit dans un passé récent, une personne accusée, à tort, de viol et innocentée indubitablement ensuite, se faire attribuer une somme de 45 millions d’euros, au titre du préjudice moral subi ? Comme le chantait si justement Jacques Brel « chez ces gens-là, on compte » !.. Et l’on sait compter !
Mais au point où l’on en est arrivé, après une semaine d’hommages annoncés, ne nous étonnons pas si la prochaine étape pour Tapie, c’est le Panthéon !!!

Jean-Paul Ciret


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus