
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
24 septembre 2009
L’île métisse vous accueille avec honneur et respect. La couleur de son visage est arc-en-ciel. Et plus que jamais les frontières s’estompent. Les cloisons se déverrouillent. Les Réunionnais savent qu’ils viennent de partout et portent au visage les pigments de toutes les composantes de la nation Terre. Plus que nulle part ailleurs, nous savons que l’être humain n’a pas qu’une seule origine. Il est mosaïque et naît toujours aux carrefours des civilisations. La meilleure parade que nous avons trouvée, ici, dans notre département, à l’exécrable racisme a été d’ériger le métissage comme marque de fabrique de notre population.
Les visages de nos enfants sont mouillés de parfums d’Afrique, de Madagascar, d’Europe, d’Inde, de Chine. Aujourd’hui encore des étudiants australiens, comoriens, américains et bien d’autres, viennent enrichir notre diversité. Nous avons eu le privilège de savoir, au plus tôt, que le métissage est la forme supérieure de l’acceptation de l’autre.
Bienvenue donc sur cette terre où vos traits et vos idées sont ceux d’un frère. Tout simplement. Vous êtes chez vous. Prenez plaisir à rencontrer notre population multicolore qui affiche fièrement toutes ses origines. Nos enfants vivent, au jour le jour, l’antiracisme, de manière empirique. Car ils baignent au quotidien dans les manifestations de sa diversité. Ne soyez surtout pas surpris de nous voir à peine sortis du ramadan profondément vécu par les Musulmans indiens et entrer immédiatement dans la préparation du Dipavali, par les Hindous indiens. Les Catholiques viennent de fêter, avec le plus grand faste festif et religieux, La Salette, lieu plus que symbolique d’un coin de France et d’Europe. Très bientôt commencera la Semaine Créole. Les festivités de la célébration du 161ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage sont déjà dans les têtes, trois mois avant le 20 décembre. Nous nous sentons bien au milieu de cet époustouflant fourmillement culturel.
Vous venez nous parler de l’éducation contre le racisme. Merci. Même ici, cela ne sera pas de trop. La lutte contre le racisme ne sera jamais une action achevée. L’éducation contre le racisme est une formation noble et permanente. Beaucoup d’entre nous, humanistes convaincus, le font chaque jour. À l’école, au collège, lycée, université, dans l’entreprise, dans l’association, dans les tribunes et sur les stades de sport. Le concept est essentiel. Vous avez raison d’insister. De ne pas minimiser.
Minimiser c’est ce que d’aucuns seraient tentés d’entreprendre. Plus ou moins consciemment. Vous entendrez, monsieur THURAM, un certain nombre de voix qui construiront des amalgames et qui préfèreront disserter, violemment, sur la (future) Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), qui vous a invité. D’aucuns choisiront de s’intéresser aux gros sous que, par ailleurs, ils dénoncent et d’occulter l’idée qui part du principe que chaque être humain est égal à tout autre. Une idée qui s’appuie définitivement sur le principe que la notion de race humaine, en elle-même, ne peut exister scientifiquement. Cela n’a été inventé que pour oppresser et dominer. L’histoire de notre île, de nos îles, en est jalonnée de trop d’exemples. Ne pas l’oublier c’est se donner les moyens d’une vigilance continue et renforcée. C’est surtout forger des outils pour que le futur se débarrasse définitivement de ce fléau qu’est le racisme.
Bienvenue aussi parce que l’on vous a d’abord connu comme footballeur de haut niveau. Voire du plus haut niveau national. L’année 1998, chez nous-mêmes, sur le Barachois à Saint-Denis, Saint-Pierre, et en bien d’autres places, a vu d’immenses foules descendre dans la rue et venir vous encenser, vous et vos camarades, multicolores. L’évènement a réuni des citoyens multicolores. Vous auriez pu vous satisfaire, légitimement, de vos multiples lauriers. Mais vous avez choisi de nous offrir cette belle idée qu’un sportif pouvait aussi être citoyen. Vous êtes, monsieur Lilian THURAM, un sportif citoyen. Rien que pour cela : merci mille fois !
Soubaya Luçay PERMALNAICK
Retraité de l’Education Nationale
Militant à vie de l’action éducative
Portail Piton Saint-Leu Réunion
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)