
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 octobre 2004
Au moment où s’ouvre le mois du Ramadan, je veux dire aux musulmans de La Réunion l’assurance de notre appui spirituel pour ce temps de jêune, de prière et de partage.
Les chrétiens partagent avec vous ces valeurs fondamentales qui imprègnent les religions monothéistes nées dans la région du Moyen-Orient : Judaïsme - Christianisme - Islam. Il est grand temps que tirant les leçons du passé, les responsables religieux et tous les croyants unissent leurs prières et leurs efforts pour rendre à Dieu un culte qui soit vraiment digne de Lui, notre Créateur, et de nous, ses créatures libres et responsables.
Oui, c’est un temps béni pour vous musulmans et pour nous chrétiens, car nous pouvons unir nos prières respectives pour que vienne la paix en devenant nous-mêmes artisans de paix :
- en jeûnant pour maîtriser nos instincts nous sommes invités à la modération dans l’usage des biens de ce monde ;
- en priant nous recevons notre vie de Dieu et nous pouvons alors nous ouvrir à nos semblables qui sont de même dignité que nous ;
- en partageant nous montrons que les richesses créées n’ont d’autre but que de nous soutenir les uns les autres pour créer un monde plus humain et faire allégeance de toutes nos facultés au Créateur.
En vous souhaitant un bon et saint ramadan, en unissant nos prières aux vôtres, nous remercions Dieu pour le chemin qui nous a été donné de vivre ensemble sur notre terre de La Réunion. Les temps sont difficiles mais la marche en avant ne doit pas s’arrêter, avec le courage renouvelé jour après jour. C’est dans la mesure où chacun de nous estime son semblable comme lui-même et fait tout pour construire une société fraternelle que la méfiance disparaît, que la haine est morte, que la violence destructrice recule, que l’amour devient possible. Que Dieu vous bénisse vous et tous vos défunts. Qu’Il nous unisse en un seul élan de vie au cœur de sa Vie.
Mgr Gilbert Aubry
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)