Bon mois du ramadan !

16 octobre 2004

Au moment où s’ouvre le mois du Ramadan, je veux dire aux musulmans de La Réunion l’assurance de notre appui spirituel pour ce temps de jêune, de prière et de partage.

Les chrétiens partagent avec vous ces valeurs fondamentales qui imprègnent les religions monothéistes nées dans la région du Moyen-Orient : Judaïsme - Christianisme - Islam. Il est grand temps que tirant les leçons du passé, les responsables religieux et tous les croyants unissent leurs prières et leurs efforts pour rendre à Dieu un culte qui soit vraiment digne de Lui, notre Créateur, et de nous, ses créatures libres et responsables.

Oui, c’est un temps béni pour vous musulmans et pour nous chrétiens, car nous pouvons unir nos prières respectives pour que vienne la paix en devenant nous-mêmes artisans de paix :

- en jeûnant pour maîtriser nos instincts nous sommes invités à la modération dans l’usage des biens de ce monde ;

- en priant nous recevons notre vie de Dieu et nous pouvons alors nous ouvrir à nos semblables qui sont de même dignité que nous ;

- en partageant nous montrons que les richesses créées n’ont d’autre but que de nous soutenir les uns les autres pour créer un monde plus humain et faire allégeance de toutes nos facultés au Créateur.

En vous souhaitant un bon et saint ramadan, en unissant nos prières aux vôtres, nous remercions Dieu pour le chemin qui nous a été donné de vivre ensemble sur notre terre de La Réunion. Les temps sont difficiles mais la marche en avant ne doit pas s’arrêter, avec le courage renouvelé jour après jour. C’est dans la mesure où chacun de nous estime son semblable comme lui-même et fait tout pour construire une société fraternelle que la méfiance disparaît, que la haine est morte, que la violence destructrice recule, que l’amour devient possible. Que Dieu vous bénisse vous et tous vos défunts. Qu’Il nous unisse en un seul élan de vie au cœur de sa Vie.

Mgr Gilbert Aubry


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus