Canne à sucre à La Réunion : des choix imposés de Paris au défi d’une nouvelle politique
24 septembre, parEn 2015, le Sénat sous l’impulsion de Paul Vergès, donnait l’alerte, quelles initiatives d’élus réunionnais depuis ?
15 avril 2013

Le temps s’avance. La roue tourne. L’Humanité tâtonne. Dans d’épaisses ténèbres, nous aspirons tous à la Lumière, Lumière à l’origine de toutes les lumières en petites flammes. Le partage de la Lumière ne diminue pas la Lumière mais augmente son rayonnement. Quand soufflent les tempêtes, les flammes vacillent. L’ère du numérique croit pouvoir effacer le temps, éliminer la chaleur d’un foyer, supprimer la danse vive d’une flamme et la transmission de la vie dans le grand tout divin de la vie.
Mais le temps ne respecte pas ce que l’on fait sans lui. C’est bien connu. Il nous faut respecter la nature de la nature dans l’environnement, dans la maturation humaine de la vie, dans les relations où s’engendre la vie. Les années se succèdent les unes aux autres mais il n’y a pas de rupture dans la durée. Il n’y a pas non plus de frontières entre tous les calendriers car la vie est une pour tous. Chaque Nouvel An de chaque calendrier nous rappelle les uns aux autres qu’il s’agit de nous renouveler en nous-mêmes et dans nos relations. Le temps nous est donc donné à nous, êtres humains pour marcher vers la perfection avec toutes nos cultures. Ce n’est jamais fini parce que nous sommes attirés par l’Infini.
Nous tâtonnons mais nous marchons ensemble. Alors, à nos amis Réunionnais d’origine tamoule et de religions différentes, et plus spécialement à nos amis d’origine tamoule, de religions malbare, tamoule ou hindoue, je souhaite un bon Nouvel An tamoul.
Monseigneur Gilbert Aubry, Evêque de La Réunion
En 2015, le Sénat sous l’impulsion de Paul Vergès, donnait l’alerte, quelles initiatives d’élus réunionnais depuis ?
In kozman pou la rout
In kozman pou la rout
Conséquence de la crise climatique causée par le capitalisme
Des migrants s’accaparent les terres de leur pays d’accueil
Journées européennes du patrimoine
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?