Bonne année à tous et bon courage !

18 janvier 2006

Bien-sûr, notre message s’adresse d’abord à celles et ceux qui souffrent dans leur vie quotidienne. Quoi que l’on puisse dire, ils sont nombreux, très nombreux.
Par les actions que nous menons avec le réseau des Boutiques Solidarité et les Associations avec lesquelles nous avons des liens forts, ce sont d’abord, nos amis qui vivent dans la rue ou n’ont pas les moyens financiers pour se loger...
Nous ne pousserons pas le misérabilisme, en ce début d’année, jusqu’à dire que certains ne mangent pas à leur faim - ce qui est pourtant parfaitement exact.
C’est à ces quelques centaines de personnes (entre 2.500 et 3.500) que nous souhaitons bon courage et espoir.
Nous souhaitons bonne année et bon courage à toutes ces familles qui survivent avec quelques centaines d’euros (allocations en tous genres comprises), et que l’on pointe trop souvent du doigt... parce que les raisons évoquées sont presque aussi nombreuses que le nombre de familles bénéficiant de 2 revenus !
C’est donc à quelques milliers de personnes que vont nos voeux de changement pour 2006 (plus de 200.000 personnes vivent des minima sociaux).
Nous souhaitons bonne année et bon courage et formons le vœu que pour certains, 2006 soit l’année de l’obtention d’un logement social.
Nous nous adressons donc, aux 25.000 inscrits sur les listes des bailleurs sociaux.
Nous souhaitons bonne année, bonne santé et bon courage aux quelques milliers de personnes qui vivent et vivront encore quelques années dans des conditions d’habitat indignes à La Réunion, tant il est vrai que les moyens mis en œuvre ne correspondent pas à l’ampleur des problèmes.
Nous souhaitons bonne année, courage et amitié aux familles mahoraises vivant à la Réunion.
Elles représentent quelques milliers de personnes et cumulent les difficultés.
Enfin, nous souhaitons beaucoup de courage et une très bonne santé aux élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux qui vont devoir en 2006, faire avancer les différentes situations des milliers de personnes à qui s’adressent ces vœux.
Puisse 2006, favoriser le sort d’un très grand nombre.

Alain Compagnie,
directeur régional de la Fondation Abbé Pierre


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus