Bonne année... tout au long de l’année !

3 janvier 2004

Les oiseaux, les chiens et les chats ne se souhaitent pas la bonne année. Ils vivent dans la durée biologique, ce qui est déjà bien car il y a un instinct qui tend à préserver leurs espèces. Et pourquoi donc les êtres humains structurent le temps en établissant des calendriers, en comptabilisant les années, année après année... 2003, 2004 et jusqu’à quand ? Chacun de nous commence à exister à telle date, de tel mois de telle année... et jusqu’à quand ?... et après ?
Si nous nous souhaitons la "bonne année", c’est que chacun de nous, et nous tous, nous nous situons dans une Histoire que nous voudrions plus humaine individuellement, familialement, socialement, à La Réunion, dans tel ou tel pays, sur notre planète Terre. Nous faisons des retours en arrière, nous activons notre mémoire, nous tirons des leçons du passé, nous voulons améliorer notre vie, nous bâtissons des projets. Nous nous souhaitons la bonne année parce que croyons instinctivement que nous sommes faits pour le meilleur.
Alors, je vous souhaite, à chacun et à vous tous qui vivez à La Réunion, une bonne année 2004. Elle ne sera pas bonne comme par enchantement, par magie ou par miracle. Elle sera bonne dans la mesure où chacun de nous pourra disposer des conditions qui lui permettront d’être lui-même, si possible en bonne santé, avec les moyens de subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille, à ceux des personnes qui lui sont chères. C’est ce que je vous souhaite en priorité : la santé, les moyens de vivre et la capacité de vous insérer socialement.

Et pour que cela puisse se réaliser, je souhaite avant tout que vous puissiez bénéficier de quelques heures de calme, pourquoi pas de silence et de recueillement, pour vous retrouver vraiment en famille ou avec quelques amis qui vous comprendront de l’intérieur, avec qui vous laisserez parler votre cœur pour partager vos peines et vos joies. C’est cette fête-là que je vous souhaite, quand les secrets partagés vous mettent de la lumière plein les yeux et du courage plein la vie.
Ce que je vous souhaite à tous, c’est cette paix et cette force intérieures, grâce à la confiance de quelques êtres chers. Et que ces moments de rencontre se renouvellent souvent dans l’année. Que ces moments-là nous rendent bons, meilleurs, dialoguant dans le respect les uns des autres, avec des paroles et des actes responsables qui nous aideront à bâtir une île, un pays plus humain où il y aura moins de gens seuls, moins d’exclus, moins de "laissés pour compte" et plus de solidarité, plus d’entraide généreuse et chaleureuse.
Alors, bonne année à chacun et à vous tous ! Et l’année sera bonne si nous prenons l’engagement d’être bons bien comme il le faut pour devenir meilleur ensemble.
Permettez-moi de vous souhaiter la paix, de vous souhaiter une réelle paix personnelle et sociale, sur les quatre piliers que sont l’amour, la vérité, la justice et la liberté. Et quand viendra le moment des élections régionales, que nous nous souvenions des vœux de bonne année que nous nous sommes adressé les uns aux autres en ce temps privilégié, où nous cherchons à nous encourager à tisser de nouvelles relations ou à les renouer.

Bonne année à La Réunion dans l’océan Indien ! Bonne année à tous les peuples, avec cet appel de Jean Paul II au 1er janvier 2004 : « ... la paix reste possible ! Et si elle est possible, la paix est aussi un devoir ! » (…) Les événements de l’Histoire nous enseignent que l’édification de la paix ne peut se passer du respect d’un ordre éthique et juridique. (…)
Le droit international doit éviter que prévale la loi du plus fort. Son but essentiel est qu’« à la force matérielle des armes soit substituée la force morale du droit », prévoyant des sanctions appropriées contre les transgresseurs, ainsi que des réparations adaptées pour les victimes. Cela doit également valoir pour les gouvernants qui violent impunément la dignité et les droits de l’Homme, sous le prétexte inacceptable qu’il s’agit de questions internes à leur État.

La justice doit trouver son complément dans la charité. Certes, le droit est la première route à suivre pour atteindre la paix. Les peuples doivent être éduqués au respect de ce droit. Mais on n’arrivera pas au terme du chemin si la justice n’est pas complétée par l’amour. Justice et amour apparaissent parfois comme des forces antagonistes. Ils ne sont en vérité que les deux faces d’une même réalité, les deux dimensions de l’existence humaine qui doivent se compléter mutuellement.
L’amour est (...) la forme la plus haute et la plus noble de relation des êtres humains entre eux aussi. L’amour devra donc animer tous les secteurs de la vie humaine et s’étendre également à l’ordre international. Seule une humanité dans laquelle règne la "civilisation de l’amour" pourra jouir d’une paix authentique et durable ».
À La Réunion, nous ne pouvons pas nous contenter de souhaits de bonne année pour des instants de fête seulement. Bonne année avec la bonne santé ou la capacité d’assumer la maladie. Bonne année tout au long de l’année avec la lumière et la force intérieures grâce au soutien de quelques amis. Bonne année pour construire un avenir solidaire avec nos responsabilités assumées. Bonne année avec les yeux ouverts sur le monde et nos engagements à le construire de manière plus fraternelle. Oui, bonne année à chacun de vous, à vos familles, à La Réunion tout entière et que Dieu nous bénisse, aujourd’hui, demain et toute l’année 2004 !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus