
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
14 avril 2006
Voilà revenu le temps des célébrations ! Varusha Pirappu (Jour de l’An tamoul) est un moment très important pour les Tamouls hindous. C’est un des signes de changement - l’entrée du Soleil dans un signe astronomique - en la circonstance, celui du Bélier, selon l’almanach tamoul. Quel que soit le fait astronomique ou astrologique, nous devons surtout nous rappeler du symbolisme. Le soleil Sûrya dans la tradition hindoue est le symbole de la splendeur de Dieu. Il est auto-resplendissant ; il n’emprunte pas son énergie. Il donne la lumière et la chaleur, donc la vie. Ce changement de signe est très fort - surtout pour cette année 5107 - puisque le nom de l’année est Vyaya (Viya en langue tamoule). Vyaya est synonyme de changement, de mouvement et de transformation. Le changement ne doit en aucun cas être négatif. Nous devons trouver la force et l’énergie pour "changer ce que nous pouvons changer et accepter ce que nous ne pouvons pas changer !".
Il est facile de dire ou de faire croire que cette année de changement apportera des catastrophes. Il serait, à mon humble avis, plus juste de dire que le changement peut aussi se faire dans l’élévation de l’Homme vers la sagesse.
L’année qui finit portait le nom de Pârthiva, la terrestre, la prochaine 5108 sera celle de la victoire universelle, Sarvajit ; Vyaya doit donc être pour nous l’année du changement par l’amélioration de nos qualités, la transformation de nos faiblesses par un travail de discipline personnelle et collective.
Au nom de tous ceux qui se retrouvent dans l’enseignement de l’hindouisme, je profite de cette occasion pour souhaiter à toutes et à tous tous mes “nalputtandu vazhttukkal”, tous mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité spirituelle pour l’année 5107.
Swami Advayananda,
Ashram du Port
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)