Bonne et heureuse année Vyaya !

14 avril 2006

Voilà revenu le temps des célébrations ! Varusha Pirappu (Jour de l’An tamoul) est un moment très important pour les Tamouls hindous. C’est un des signes de changement - l’entrée du Soleil dans un signe astronomique - en la circonstance, celui du Bélier, selon l’almanach tamoul. Quel que soit le fait astronomique ou astrologique, nous devons surtout nous rappeler du symbolisme. Le soleil Sûrya dans la tradition hindoue est le symbole de la splendeur de Dieu. Il est auto-resplendissant ; il n’emprunte pas son énergie. Il donne la lumière et la chaleur, donc la vie. Ce changement de signe est très fort - surtout pour cette année 5107 - puisque le nom de l’année est Vyaya (Viya en langue tamoule). Vyaya est synonyme de changement, de mouvement et de transformation. Le changement ne doit en aucun cas être négatif. Nous devons trouver la force et l’énergie pour "changer ce que nous pouvons changer et accepter ce que nous ne pouvons pas changer !".
Il est facile de dire ou de faire croire que cette année de changement apportera des catastrophes. Il serait, à mon humble avis, plus juste de dire que le changement peut aussi se faire dans l’élévation de l’Homme vers la sagesse.
L’année qui finit portait le nom de Pârthiva, la terrestre, la prochaine 5108 sera celle de la victoire universelle, Sarvajit ; Vyaya doit donc être pour nous l’année du changement par l’amélioration de nos qualités, la transformation de nos faiblesses par un travail de discipline personnelle et collective.
Au nom de tous ceux qui se retrouvent dans l’enseignement de l’hindouisme, je profite de cette occasion pour souhaiter à toutes et à tous tous mes “nalputtandu vazhttukkal”, tous mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité spirituelle pour l’année 5107.

Swami Advayananda,
Ashram du Port


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus