Bonne fête de l’Eid-Ul-Fitr !

25 novembre 2003

Avec la fin du ramadan, je souhaite à tous les musulmans de notre île une bonne fête de l’Eid-Ul-Fitr, de la part des catholiques de La Réunion ! Qu’avec la joie d’avoir vécu un temps fort de jeûne et de prière, vous soit toujours donnée la grâce de voir réunis les membres de vos familles et vos amis. Et que cette grâce rejaillisse en relations fraternelles sur l’ensemble de notre population.
Au moment où, dans l’ensemble national, une réflexion sur le fond s’engage sur la laïcité, au-delà des aspects ponctuels, passionnels et souvent piégés, il nous faut tenir localement au "Manifeste pour un dialogue spirituel" publié par le Groupe de Dialogue Inter-religieux en janvier 2003.
Nous avons écrit alors : « Nous croyons que tous les hommes et toutes les femmes sont habités par la Lumière de Dieu. Par delà nos voies spirituelles différentes, nous sommes appelés à nous rencontrer, nous comprendre et nous aimer pour bâtir une société et un monde fraternels. (...) Ainsi enracinés dans les fidélités respectives à nos traditions et à nos croyances, ouverts aux autres, nous vivrons notre diversité religieuse dans un équilibre harmonieux pour la recherche et le partage de valeurs communes ».
Vivre ensemble, écrire une Histoire commune dans le respect des uns et des autres n’est pas évident quand on voit comment les passions politico-religieuses peuvent se déchaîner. Il est difficile d’être fidèles à nos idéaux. En tant qu’êtres humains, nous sommes conscients de notre faiblesse. Nous avons besoin de l’aide de Dieu et pour cela, nous devons l’implorer humblement. Je livre à notre méditation quelques paroles du pape Jean-Paul II : « Si la paix est un don de Dieu et a sa source en lui, où est-il possible de la chercher et comment pouvons-nous la construire si ce n’est dans un rapport intime et profond avec lui ? Bâtir la paix dans l’ordre, dans la justice et dans la liberté requiert donc l’engagement prioritaire de la prière qui est ouverture, écoute, dialogue et en dernier ressort, union avec Dieu, source originelle de la paix véritable ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus