
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 novembre 2003
Avec la fin du ramadan, je souhaite à tous les musulmans de notre île une bonne fête de l’Eid-Ul-Fitr, de la part des catholiques de La Réunion ! Qu’avec la joie d’avoir vécu un temps fort de jeûne et de prière, vous soit toujours donnée la grâce de voir réunis les membres de vos familles et vos amis. Et que cette grâce rejaillisse en relations fraternelles sur l’ensemble de notre population.
Au moment où, dans l’ensemble national, une réflexion sur le fond s’engage sur la laïcité, au-delà des aspects ponctuels, passionnels et souvent piégés, il nous faut tenir localement au "Manifeste pour un dialogue spirituel" publié par le Groupe de Dialogue Inter-religieux en janvier 2003.
Nous avons écrit alors : « Nous croyons que tous les hommes et toutes les femmes sont habités par la Lumière de Dieu. Par delà nos voies spirituelles différentes, nous sommes appelés à nous rencontrer, nous comprendre et nous aimer pour bâtir une société et un monde fraternels. (...) Ainsi enracinés dans les fidélités respectives à nos traditions et à nos croyances, ouverts aux autres, nous vivrons notre diversité religieuse dans un équilibre harmonieux pour la recherche et le partage de valeurs communes ».
Vivre ensemble, écrire une Histoire commune dans le respect des uns et des autres n’est pas évident quand on voit comment les passions politico-religieuses peuvent se déchaîner. Il est difficile d’être fidèles à nos idéaux. En tant qu’êtres humains, nous sommes conscients de notre faiblesse. Nous avons besoin de l’aide de Dieu et pour cela, nous devons l’implorer humblement. Je livre à notre méditation quelques paroles du pape Jean-Paul II : « Si la paix est un don de Dieu et a sa source en lui, où est-il possible de la chercher et comment pouvons-nous la construire si ce n’est dans un rapport intime et profond avec lui ? Bâtir la paix dans l’ordre, dans la justice et dans la liberté requiert donc l’engagement prioritaire de la prière qui est ouverture, écoute, dialogue et en dernier ressort, union avec Dieu, source originelle de la paix véritable ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)