
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
29 mai 2010
Tout enfant naît de l’amour. À peine l’avons-nous dit que des questions se posent. Qu’est-ce-que l’amour qui donne la vie ? Et si nous affirmons que l’éducation est une œuvre de l’amour, de quel amour parlons-nous ? De l’amour du père et de la mère pour leurs enfants. C’est tenir droit, respirer largement, marcher, courir, sauter, manier des objets, parler, répondre à des signes, se laver, manger, s’habiller… la vie est d’abord un apprentissage de gestes par exercices et répétitions. Selon que ces gestes seront bien ou mal faits, l’enfant prendra de bonnes ou mauvaises habitudes. Ce n’est pas une petite affaire. Seule, une mère ne peut pas réussir ; seul, un père ne peut pas réussir. Ensemble, ils pourront affronter les difficultés. Le geste le plus simple, se tenir debout ou prononcer ses premiers mots, de devient, que peu à peu précis, sûr et efficace. Leur éducation exige des parents, aujourd’hui sans doute plus qu’autrefois, beaucoup de renoncements à leur liberté. Je sais que c’est difficile en 2010 dans le monde où nous vivons d’avoir une vie calme, une activité ouatée de silence. Les enfants grandissent et leurs vies sexuelles deviennent un droit indiscuté. L’érotisme sordide s’étale au grand jour. Les images d’un amour qui n’a presque plus rien d’humain assaillent les yeux et les oreilles des adolescents. Doit-on dresser contre elle un barrage ? On ne peut et dans une certaine mesure, on ne peut plus interdire à certains journaux illustrés ou livres, l’entrée du foyer, imposer le silence radio, choisir les programmes télé ou cinéma… Les enfants voient et entendent dès qu’ils sortent de la maison, dans la rue, au bord des routes, dans les transports en commun, à la mer, à la montagne, partout. Les condamnerons-nous à vivre hors de ce monde ? Impossible, multiplier les défenses ne servent à rien. Face à ces problèmes, qui du père ou de la mère doit ouvrir sans crainte les yeux de leurs enfants :
- à la grandeur de l’amour droit,
- à la pureté et la sainteté de leur élan, à sa générosité,
- à leur apprendre à s’imposer une discipline du corps et de l’imagination non pour se défendre de l’amour mais pour défendre l’amour contre le mal qui le dégrade,
- à la vulgarité du langage, au laisser-aller,
- aux jeux du flirt qui travestissent l’amour.
C’est ensemble, père et mère, que ces problèmes peuvent être résolus et non séparément.
Lorsque le père « court » après les filles, lorsque l’éducation incombe seule à la mère, n’est-elle pas obligée un jour où l’autre de partir ?
C’est ensemble que le père et la mère ont donné la vie, l’éducation doit être une œuvre commune du père et de la mère. Ne le croyez-vous pas Messieurs ?
Bonne fête aux Mamans !
Marc Kichenapanaïdou
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)