
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
28 avril 2023, par
« A Turnaround Story » est le récit qu’Haïti a adopté à l’Expo universelle 2020 organisé à Dubaï racontant comment l’île de Toussaint Louverture a affronté des défis tout en se projetant dans de nouveaux projets inimaginables. La nation des Caraïbes encourageait le monde à en apprendre davantage sur son peuple résilient, ses plages tranquilles, ses montagnes imposantes et sa politique de transition vers l’énergie solaire renouvelable.
Des diplomates et hauts fonctionnaires d’Haïti se sont joints aux hôtes de l’Exposition universelle de Dubaï sur la scène d’Al Wasl Plaza pour marquer la fête nationale du pays avec une cérémonie de lever du drapeau.
Ce moment célébratoire était une invitation à écouter le récit d’un pays dont l’histoire est presque aussi fascinante et unique que sa géographie.
Dans sa scénographie, le pavillon Haïti à l’Exposition universelle de Dubaï invitait ses visiteurs à découvrir la contribution d’Haïti à la production et à l’exportation mondiales d’huiles essentielles comme le vétiver.
Sur un plan touristique, le pavillon haïtien a mis en valeur ses montagnes imposantes, ses eaux immaculées et ses paysages époustouflants.
Enfin, le pavillon au cœur du district Mobilité invitait à découvrir le potentiel de la bioéconomie de ce pays pour stimuler l’avenir de son économie nationale.
Participant aux Expositions dès celle de 1862, Haïti a été présent à la plupart des Expositions Universelles et Expositions Spécialisées des XIX, XX et XXIe siècles. Afin de renfoncer son engagement au sein des Expositions et en vue d’organiser l’Exposition Universelle de Port-au-Prince, Haïti a adhéré au BIE (Bureau international des expositions) le 17 juin 1949.
Une histoire étonnante relie Haïti au pavillon des Indes de Saint-Malo. Le pavillon des Indes fut commandé par le prince de Galles, futur Edouard VII pour représenter les Indes britanniques à l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Il comprend alors de deux parties symétriques reliées par une galerie. A la fin de l’exposition, les deux parties furent vendues séparément. La principale fut ainsi transférée vers la station balnéaire de Paramé (Saint-Malo) mais endommagée par un coup de vent puis détruite vers 1905 par une violente tempête.
Des pièces du pavillon auraient été plus tard cédées à la République d’Haïti, jusqu’à la chute du Président Salomon, puis enfin vendues au Royaume de Hawaï pour ériger son propre pavillon. L’arrivée de Sylla Laraque, richissime haïtien, dans la région de Saint-Malo coïncide autour cette date marquée par son œuvre de développement de la station balnéaire de Saint-Lunaire et de la côte d’Emeraude à travers des innovations hors-du-commun.
Le 7 avril dernier au Panthéon à Paris, un hommage a été rendu à Toussaint Louverture à l’occasion du 220ème anniversaire de sa mort au Fort de Joux, là où Napoléon Bonaparte l’avait déporté en 1802, sans procès.
Kevin LOGNONÉ
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)