
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
14 mars 2016, par
Nos élites n’auraient pas encore compris cette fantastique dynamique de vie qui est en train de se répandre sur l’ensemble de la planète ? Il y a quelques années, à ma grande surprise, un jeune agriculteur de Touraine me disait, en parlant des grandes plaines céréalières de la Beauce et de la Brie (la fierté de l’agriculture française) : « Ils sont en train de tuer la terre ». Il avait déjà compris que notre Terre est un milieu fragile que les humains doivent mieux connaître, respecter et aimer.
Partout dans le Monde, des millions de voix s’élèvent pour que ce vœu pieux devienne réalité. La politique de prédation qui a permis à l’espèce humaine son surprenant développement, ne peut se poursuivre sans danger pour sa propre survie. C’est aujourd’hui une politique de protection et de respect des grands équilibres de la vie, qui émerge un peu partout dans le Monde. L’ile de La Réunion est déjà en pointe dans ce domaine, mais elle est encore loin d’une gestion globale et vertueuse de son territoire. Il faut bien le reconnaître, l’enjeu est de taille : « rien de moins que trouver ici un équilibre durable entre l’homme et la nature ».
Mais c’est l’enjeu de notre planète tout entière, cette ile minuscule au milieu de l’univers, cette ile qui ne peut attendre aucune aide extérieure d’hypothétiques extraterrestres. Alors, joue-t-on le jeu ou continuons-nous à préparer un monde invivable pour nos enfants ? Parc national ou régional, quelle importance si on n’a pas compris que c’est toute l’ile qu’il faut préserver et aimer. Réaménagement durable, oui, mais ne faisons pas subir au reste de l’ile le saccage prédateur des temps anciens.
Saïd Adjouba, sociologue et François Maugis, économiste
La Réunion
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
29 mai 2016, 20:39, par noulekapab
Eh bien bon courage parce que la vague ici on ne l’ a pas eu a part grande pleureuse c’ est tout ce qu’ on a a propose....