
Une 3ème Conférence péi dans le giron du CIOM
12 juillet, parQuelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
30 juin, par
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses proches, son Parti et la population de Sainte-Suzanne particulièrement qui lui vouait une très grande estime. Lucet Langenier n’avait que 50 ans.
Outre son mandat de maire de Sainte-Suzanne qu’il occupait depuis le 9 mars 1980 - un fief détenu jusqu’alors par des gros propriétaires terriens- il a assuré d’autres fonctions : Vice-Président du Conseil Général, Conseiller Régional, Vice-Président du Sivom-r... Et bien entendu, il était membre dirigeant du PCR.
Surnommé Kunta Kinté, homme attachant, simple, il était doué d’une intelligence qui nous fascinait, tout comme son humour.
Surnommé Kunta Kinté - par référence au noir rebelle, héros de la série télé « Racines » diffusée à l’époque sur la chaine publique locale - son parcours, son engagement à servir le peuple réunionnais et les plus opprimés nous ont tous marqué. L’hommage unanime et vibrant auquel il a eu droit en témoigne.
32 ans après son décès, le combat de Lucet Langenier est toujours gravé dans nos mémoires. Lors de la cérémonie d’obsèques, le Père René Payet a eu ces mots : « Lucet ne peut pas être seulement un souvenir. Il doit être un exemple, un guide pour notre peuple (…) La disparition de Lucet Langenier a rassemblé des gens de tous les horizons politiques. Il faudrait que cette solidarité se poursuive demain et après-demain … »
Comme chaque année à la même date, un hommage lui est rendu au cimetière paysager du Port, à 9h30.
Paul Dennemont
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)