
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
30 juin, par
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses proches, son Parti et la population de Sainte-Suzanne particulièrement qui lui vouait une très grande estime. Lucet Langenier n’avait que 50 ans.
Outre son mandat de maire de Sainte-Suzanne qu’il occupait depuis le 9 mars 1980 - un fief détenu jusqu’alors par des gros propriétaires terriens- il a assuré d’autres fonctions : Vice-Président du Conseil Général, Conseiller Régional, Vice-Président du Sivom-r... Et bien entendu, il était membre dirigeant du PCR.
Surnommé Kunta Kinté, homme attachant, simple, il était doué d’une intelligence qui nous fascinait, tout comme son humour.
Surnommé Kunta Kinté - par référence au noir rebelle, héros de la série télé « Racines » diffusée à l’époque sur la chaine publique locale - son parcours, son engagement à servir le peuple réunionnais et les plus opprimés nous ont tous marqué. L’hommage unanime et vibrant auquel il a eu droit en témoigne.
32 ans après son décès, le combat de Lucet Langenier est toujours gravé dans nos mémoires. Lors de la cérémonie d’obsèques, le Père René Payet a eu ces mots : « Lucet ne peut pas être seulement un souvenir. Il doit être un exemple, un guide pour notre peuple (…) La disparition de Lucet Langenier a rassemblé des gens de tous les horizons politiques. Il faudrait que cette solidarité se poursuive demain et après-demain … »
Comme chaque année à la même date, un hommage lui est rendu au cimetière paysager du Port, à 9h30.
Paul Dennemont
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)