C’était un 30 juin

30 juin, par Paul Dennemont

1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses proches, son Parti et la population de Sainte-Suzanne particulièrement qui lui vouait une très grande estime. Lucet Langenier n’avait que 50 ans.

Outre son mandat de maire de Sainte-Suzanne qu’il occupait depuis le 9 mars 1980 - un fief détenu jusqu’alors par des gros propriétaires terriens- il a assuré d’autres fonctions : Vice-Président du Conseil Général, Conseiller Régional, Vice-Président du Sivom-r... Et bien entendu, il était membre dirigeant du PCR.

Surnommé Kunta Kinté, homme attachant, simple, il était doué d’une intelligence qui nous fascinait, tout comme son humour.

Surnommé Kunta Kinté - par référence au noir rebelle, héros de la série télé « Racines » diffusée à l’époque sur la chaine publique locale - son parcours, son engagement à servir le peuple réunionnais et les plus opprimés nous ont tous marqué. L’hommage unanime et vibrant auquel il a eu droit en témoigne.

32 ans après son décès, le combat de Lucet Langenier est toujours gravé dans nos mémoires. Lors de la cérémonie d’obsèques, le Père René Payet a eu ces mots : « Lucet ne peut pas être seulement un souvenir. Il doit être un exemple, un guide pour notre peuple (…) La disparition de Lucet Langenier a rassemblé des gens de tous les horizons politiques. Il faudrait que cette solidarité se poursuive demain et après-demain … »

Comme chaque année à la même date, un hommage lui est rendu au cimetière paysager du Port, à 9h30.

Paul Dennemont


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus