
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
12 octobre 2020, par
Lynn Margulis (1938-2011), comme Christian de Duve (1917-2013) et plus récemment Marc-André Selosse (1968), affirment que les mitochondries dériveraient des bactéries. En fonction de cette réalité, de plus en plus admise, le phénomène de cancérisation pourrait être interprété comme une régression de l’état mitochondrial à l’état bactérien. Et ce, pour survivre en réaction à un environnement biochimiquement hostile. La bactérie dans sa forme ancestrale ou « atavique », en sollicitant ce qui lui reste de son génome suite à son endosymbiose mitochondriale, tente de se reproduire anarchiquement par mitose en engendrant des sortes de chimères aux caractéristiques monstrueuses et immortelles alimentées dans sa boîte de culture qui devient son « hôte ».
Notre contribution en cette construction déductive devrait permettre de comprendre les échecs répétés des thérapies du cancer qui affronteraient un processus vital bactérien et non une maladie classique. Et ce, dans un contexte d’exploration médicale qui sous évalue l’histoire du malade depuis sa conception. De plus les modèles préalables qui étayent les pratiques soignantes sont éprouvés sur des animaux de laboratoire, comme il se doit, mais sont-ils opérants lorsque l’on a affaire à un sujet humain avec son histoire et sa psychologie singulières ? Fondamentalement, ce processus vital nous renvoie aux dimensions quantiques du vivant, ce que la technologie d’investigation en biologie ne permet pas pour l’instant. Nous sommes donc limités à l’avancée d’hypothèses.
Dans le cadre du récent « Appel au public » du CNC (Centre National du Cancer) qui lance une consultation pour inaugurer de nouvelles stratégies dans sa lutte « contre le cancer pour enrayer cette maladie qui touche chaque année près de 400 000 personnes », notre construction hypothétique se présente comme pouvant avancer une explication aux échecs répétés des thérapies qui affronteraient un processus vital ancestralement bactérien et non une maladie traditionnellement envisagée.
N.B : Désormais nos articles sont signés avec « Frédéric » selon une police différente de l’ensemble du texte pour symboliser la « détermination aléatoire et stochastique » des gènes selon Jean-Jacques KUPIEC
Frédéric Paulus, CEVOI – E (Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien – Europe)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)