
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
2 février 2024, par
L’année 2024 s’annonce déjà comme une année noire en matière des violences faites aux femmes. Cinq jours après l’odieux crime de Saint-Benoît, j’apprends avec effroi qu’un féminicide a été commis à Saint Paul envers une jeune maman âgée seulement de 19 ans.
Un crime odieux, perpétré par son compagnon de 23 ans qui laisse deux familles dans la douleur et qui provoque à nouveau l’incompréhension et la tristesse dans nos foyers. Ces deux actes de violence successifs envers les femmes, que je condamne fermement et sans ambiguïté, ne doivent pas être vécus comme une fatalité dans notre inconscient. Le risque zéro n’existe pas et nous ne devons pas renoncer à mettre fin à ce fléau que sont les violences intra-familiales.
Plus que jamais, j’appelle les autorités compétences à être plus réactives et plus à l’écoute des femmes victimes qui courageusement brisent le silence parfois au péril de leur vie. Plus que jamais, j’appelle les femmes et notamment les plus jeunes à rester vigilantes et ne pas rester silencieux face aux premiers gestes de violence.
Plus que jamais, des structures d’accueil et de soins pour les auteurs de violence doivent de façon urgente voir le jour afin que la loi sur l’éviction du conjoint violent puisse s’appliquer Tous les moyens juridiques existants doivent être appliqués pour que les auteurs de violences ne se sentent plus impunis.
Mes condoléances les plus sincères accompagnent la famille et les proches de la jeune femme décédée, ainsi que toutes les personnes éprouvées par ces événements tragiques.
Monique Orphé
Conseillère départementale
Ancienne vice-Présidenet de la délégation des Droits aux femmes
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)