
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
8 mars 2016, par
En ce 8 mars, la cause féminine est à l’honneur. Une journée internationale des droits des femmes reconnue officiellement en France, en 1982, sous la présidence de François Mitterrand. D’aucuns estimant qu’il s’agit d’une fumisterie. Vaste débat.
Cela étant, le 8 mars ne signifie pas lutte des femmes pour être sur un pied d’égalité avec les hommes, mais le combat contre toutes sortes d’inégalités et d’injustices. Et Dieu sait qu’elles sont encore trop nombreuses à La Réunion.
En ce jour de célébration, nos pensées vont bien entendu aux femmes qui souffrent et nos encouragements à celles qui se battent pour tenter de faire bouger les choses, sachant que le chemin à parcourir est encore long et parsemé d’embûches.
Mais nous ne devons pas oublier ces femmes courage, aujourd’hui disparues qui ont été pionnières dans la lutte . Je pense, en autres, à Alice Pévérelly, Isnelle Amelin, Odette Mofy, Laurence Vergès… etc
En tant que citoyen-militant de Saint-André, mes pensées vont à ces femmes exceptionnelles qu’on été Mme Abdallah, Rosa Martin, Clotilde Dalleau, Thérèse Mara, pour ne citer qu’elles. Des femmes ordinaires qui ne chaussaient pas des escarpins à paillettes, qui se sont battues, toute leur vie durant, contre les injustices, avec un courage qui forçait l’admiration. Ah, j’allais oublier, elles n’avaient pas droit à la télé.
Paul,
Saint-André
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)