
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 novembre 2003
L’aube se levait sur la Corse. À la barre d’un aviso de la Marine Nationale, j’étais en train de passer mon brevet d’officier de quart et je venais de réaliser la manœuvre pour entrer dans la baie d’Ajaccio. Mon quart terminé, je suis descendu au carré des officiers pour prendre mon petit déjeuner, et là, surprise... au lieu du brouhaha habituel, un silence impressionnant, tous les collègues étaient assis en rond autour du poste de radio... Kennedy venait d’être assassiné. Je me souviens encore de ce petit matin sur Ajaccio comme si c’était hier.
Au-delà du drame américain, avec le recul du temps, cet événement marque pour moi le début de la mondialisation. C’était cinq ans après la sortie des premiers quadri-réacteurs civils, et surtout cinq ans après les premiers postes radio à transistors, qui libérés des réseaux électriques, ont permis pour la première fois dans l’Histoire de l’humanité l’accès intantané à l’information sur la totalité de la planète. L’événement stupéfiant, dans la mort de Kennedy, c’est - au-delà de l’assassinat d’un président - le fait que pour la première fois dans l’Histoire de l’être humain, en l’espace d’une demi-journée, à peu près la moitié de l’humanité a réagi à la nouvelle...
Kennedy, c’était "we shall go to the moon..." ("nous irons vers la lune"), un grand bond pour cette humanité, et nous avons tous rêvé avec ce programme Apollo qu’il a lancé... Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Avec une autre philosophie, des pilotes qui s’ils le voulaient pourraient retourner sur la lune y construire notre avenir solarien gaspillent leurs talents en lançant des bombes sur des gens qu’ils ne voient pas, tandis que des kamikazes motivés qui n’ont pas toujours d’avion à leur disposition répondent sur le même mode avec les moyens du bord. Les uns ne valent pas mieux que les autres, et il faudrait arrêter tout ça.
Bien sûr, c’est évident, il faut que ce soient ceux qui se sentent les plus forts qui arrêtent les premiers. Évidemment, mais pas facile ! Alors, on pourrait peut-être s’imprégner d’une autre citation de Kennedy : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, et cherche plutôt ce que tu peux faire pour ton pays... », en songeant qu’aujourd’hui, tous les cosmonautes le disent et le répètent, la Terre n’est qu’un seul pays...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)