Chirac adresse un véritable bras d’honneur à la jeunesse et à tous les Français !

3 avril 2006

Le SGPEN-CGTR tient à manifester son indignation et sa colère face à l’attitude provocatrice du président de la République qui a décidé de promulguer le CPE adressant ainsi un véritable bras d’honneur à la jeunesse, aux salariés, à la France toute entière. Alors que des millions de Français sont descendus dans la rue mardi dernier, que les sondages indiquent clairement un rejet massif du CPE par une écrasante majorité de la population, la seule préoccupation du ’Président-Roi’ aura été de sauver la face de Gallouzeau De Villepin.

Ce qui a d’ailleurs amené le Président à se livrer à une intervention au contenu surréaliste : "je promulgue la loi mais demande à ce qu’elle ne soit pas appliquée et j’invite le parlement à voter une nouvelle fois modifiant la loi que je viens de promulguer...". Au-delà de l’incohérence de son allocution, le discours de Chirac est une véritable déclaration de guerre contre le pays.
Il s’est contenté de répéter les arguments avancés par son Premier ministre. En annonçant l’ouverture d’un nouveau débat au Parlement pour aménager les deux dispositions centrales du CPE, le président confirme la volonté d’installer un contrat de travail pour tous les jeunes de moins de 26 ans, dérogatoire aux droits des salariés.
Quant au “Chantier de la précarité et de l’emploi” qu’il annonce, c’est de la poudre de perlin pinpin. Ce n’est ni plus ni moins qu’une triste farce à laquelle naturellement aucune organisation lycéenne, étudiante et de salariées ne participera.
Le président de la République, le Premier ministre de Villepin, sans oublier le président de l’UMP Nicolas Sarkozy, dont les députés de son groupe et lui-même avaient défendu avec force le recours au 49.3 pour faire passer le CPE, sont désormais responsables de l’envenimement et de l’approfondissement de la crise sociale actuelle.

Ils ont fait le choix de la confrontation et du passage en force. Qu’ils en assument maintenant pleinement les conséquences !
D’ores et déjà, notre syndicat appelle l’ensemble des personnels ATOSS, tous les personnels enseignants, toute la communauté éducative à participer activement aux manifestations et grèves du 4 avril appelées par l’ensemble des organisations lycéennes étudiantes et de salariés.
Le SGPEN-CGTR connu pour son engagement résolu dans la lutte contre la précarité dans les services de l’Éducation nationale, pour la transformation des emplois précaires en emplois de titulaires prendra une nouvelle fois toute sa place dans ce combat.

Le secrétaire général du SGPEN-CGTR
Patrick Corre


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus