
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
13 avril 2006
Le préfet se réjouit de la baisse du chômage. Soit. On pourrait être tenté de partager son optimisme et d’applaudir à la baisse du chômage. Mais "ce" préfet, depuis son arrivée, nous a trop habitués à une utilisation très particulière des chiffres pour ne pas le suspecter de quelque entourloupe dans le cas du chômage.
Une "baisse" du chômage n’est pas forcément bon signe. En effet, comment cesse-t-on d’être chômeur pour participer à la baisse du chômage tant espérée ? De bien des façons, pas toujours très agréables. Ainsi, le chômeur peut décéder, il peut être atteint d’une lourde invalidité, il peut quitter l’île, il peut partir en retraite, il peut être radié par l’ANPE ou l’ASSEDIC, il peut aussi renoncer à chercher un emploi et, enfin, dans le meilleur des cas, il peut trouver un emploi plus ou moins précaire.
Le commun des mortels comprend bien que si la baisse du nombre de chômeurs est due à une augmentation des personnes qui renoncent à chercher du travail, cela n’a rien à voir avec un accroissement de l’emploi. Or, c’est bien ce qui se passe depuis quelques années : de plus en plus de gens renoncent à chercher du travail en s’inscrivant dans des démarches d’aides sociales. Quitte à exercer une activité clandestine, "au noir", ce qui prouve en passant que ces personnes ne sont pas des paresseux mais des victimes d’un système qui rend le travail officiel rare et coûteux.
Ce phénomène de baisse du chômage est observé en métropole dans les territoires les plus déprimés car la population s’en va ou renonce à chercher. En revanche, les régions les plus dynamiques comme le Languedoc-Roussillon ont un chômage très important parce qu’elles attirent les candidats à l’emploi sans pouvoir tous les caser. Il convient donc d’être très circonspect quand on affiche une baisse du chômage comme étant favorable. C’est vrai si, en face, on peut prouver que le nombre d’emplois créés a augmenté. Encore faudrait-il tempérer l’optimisme en fonction de la qualité et de la pérennité de l’emploi occupé. C’est inquiétant si, en revanche, beaucoup ont renoncé à chercher du travail. Et c’est souvent le cas à La Réunion.
Il ne s’agit pas d’une simple querelle de chiffres. Mais, quand Cayrel déchiffre la baisse du chômage comme il l’a fait hier, de deux choses l’une : ou bien il cherche à influencer l’opinion publique à "son" profit, ou bien il a quelques lacunes à combler en économie, ce dont je doute... Les journalistes seraient donc fondés à lui demander des précisions sur la nature de la baisse du chômage : création d’emplois ou renoncements à l’emploi ? La différence est loin d’être moustico-médiatique !
Charles Durand
Le Brûlé - Saint-Denis
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)