Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
10 décembre 2025, par

La CGTR du CHU Réunion tient à féliciter l’ensemble du personnel médical, paramédical et logistique qui ont contribué par leur effort, leur dynamisme et surtout par leur professionnalisme au bon classement du CHU Réunion parmi les 50 meilleurs établissements Hospitaliers de l’Hexagone et des DROM-COM.
Cependant, La CGTR du CHU Réunion, n’oublie pas les difficultés annexes liées aux différentes catégories de personnels exerçant au CHU Réunion.
Ces problématiques, sont liés au déficit budgétaire chronique du CHU où la Direction impose un plan de « retour à l’équilibre » se traduisant dans les faits par un épuisement des agents hospitaliers, voyant ainsi leurs conditions de travail se dégrader !
L’absentéisme a certes diminué mais c’est surtout lié à la loi de carence de Mars 2025, où le personnel préfère l’option de venir travailler, malgré la maladie, que de subir des pertes financières !
De plus, Le CHU Réunion, a aussi perdu 15 Millions d’Euros liés à des mauvaises facturations et investissements hasardeux (Rapport IGAS).
En effet. le personnel, surtout paramédical voit dans certains services les heures supplémentaires « exploser » (plus de 200 Heures !) avec un planning de plus en plus multiple et variable !
Sans oublier, la politique de la Direction, qui leur propose comme « lot de consolation » des CDI, sur des postes vacants. tout en sachant que le délai de titularisation est en moyenne de 5 à 7 ans voire plus ! Le statut de fonctionnaire hospitalier est en voie de disparition et la précarisation un état !
Et pour finir, souvent, ces agents hospitaliers, rencontrent, comme les patients des difficultés de stationnement sur le site hospitalier, lors de la prise de leur travail et se replie parfois même à l’extérieur des murs de l’Hôpital ! Les solutions alternatives, comme le covoiturage financé, le vélo électrique…… ne sont malheureusement pas suffisants !!
De plus, la CGTR du CHU Réunion + apporte tout son soutien et un prompt rétablissement au collègue agressé dans le cadre de sa fonction au CHU SUD ce dimanche 7 Décembre.
La CGTR du CHU Réunion souhaite aussi un bon 20 Décembre et de bonnes fêtes de fin d’année à l’ensemble des agents Hospitaliers du CHU Réunion.
BACHE Frédéric, secrétaire général de la CGTR du CHU Réunion
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances