
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
13 mai 2006
En français : courant clair. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’affaire n’est pas claire du tout. Et au fur et à mesure que les pièces du puzzle apparaissent, un peu comme sortiraient de la boîte des diables à ressort, elle devient de plus en plus trouble. Aussi la question que chacun se pose aujourd’hui est-elle désormais celle-ci : des trois pièces maîtresses de l’échiquier quelle est celle qui va tomber la première ? À moins que les trois tombent en même temps entraînant dans leur chute toutes les autres pièces. C’est-à-dire, dans l’ordre dit hiérarchique : le Président, son premier ministre, son ministre de l’intérieur, le gouvernement et sa majorité dans leur ensemble. Car malgré les dissonances qu’ils cherchent à dissimuler et qui traduisent de fait la peur du lendemain pour leur avenir politique, la solidarité entre eux a l’air de jouer à plein, du moins en apparence, pour tenter de sauver à n’importe quel prix un régime en perdition. En réalité, c’est tout le système mis en place sous le nom de Cinquième république, - et qui n’a rien à envier pour les affaires à la précédente, Quatrième du nom -, qui est mis publiquement en cause. Et à travers elles, l’exercice même du pouvoir entre les mains de clans plus occupés à régler leurs comptes et finalement coupés des citoyens, relégués au second plan. L’échéance 2007, si le gouvernement tient jusque-là, pourrait être l’occasion de donner enfin tout son sens au mot république, du latin respublica qui veut dire "le bien de tous", par un sursaut et un renouvellement de fond qui passe par la participation réelle de tous les citoyens à la vie publique et par le contrôle effectif et permanent de toutes les affaires de l’État.
Georges Benne
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)