Clearstream : Un nom mauricien cité

26 mai 2006

Le nom d’un mauricien a été cité dans l’affaire Clearstream. Deux hebdomadaires français en ont fait étal. L’opposition mauricienne a décidé d’interpeller le gouvernement à ce sujet. Les 2 camps d’ailleurs, l’actuelle majorité mauricienne, se saisissent de l’occasion pour se jeter mutuellement des accusations.
Maurice a connu son lot classique de scandales financiers. Le plus important d’entre eux a impliqué il y a 1 an ou 2, des responsables de la Banque nationale mauricienne.
Si la participation d’un mauricien à l’affaire Clearsteam se révélait exacte, cela replongerait sans doute l’île sœur dans un passé pas si lointain et peu glorieux. Il y a quelques années, un organisme officiel international veillant sur la corruption dans le monde avait rangé Maurice parmi les pays recyclant l’argent sale (comme la principauté de Monaco). Port-Louis avait vivement protesté, et notre voisine n’était plus apparue par la suite dans ces fameuses listes.
Ne jetons pas la pierre à nos voisins : leur République est jeune et fait son apprentissage.
Ajoutons que Clearstream est une pierre jetée dans le jardin “européen”. Bien qu’elle s’en défende, la banque luxembourgeoise a la réputation bien établie dans l’opinion publique. Comment l’Union européenne peut-elle tolérer la présence d’une telle structure sur son territoire et dans un des premiers États-membres de la communauté ?

Michel Gaudini


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus