
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
26 mai 2006
Le nom d’un mauricien a été cité dans l’affaire Clearstream. Deux hebdomadaires français en ont fait étal. L’opposition mauricienne a décidé d’interpeller le gouvernement à ce sujet. Les 2 camps d’ailleurs, l’actuelle majorité mauricienne, se saisissent de l’occasion pour se jeter mutuellement des accusations.
Maurice a connu son lot classique de scandales financiers. Le plus important d’entre eux a impliqué il y a 1 an ou 2, des responsables de la Banque nationale mauricienne.
Si la participation d’un mauricien à l’affaire Clearsteam se révélait exacte, cela replongerait sans doute l’île sœur dans un passé pas si lointain et peu glorieux. Il y a quelques années, un organisme officiel international veillant sur la corruption dans le monde avait rangé Maurice parmi les pays recyclant l’argent sale (comme la principauté de Monaco). Port-Louis avait vivement protesté, et notre voisine n’était plus apparue par la suite dans ces fameuses listes.
Ne jetons pas la pierre à nos voisins : leur République est jeune et fait son apprentissage.
Ajoutons que Clearstream est une pierre jetée dans le jardin “européen”. Bien qu’elle s’en défende, la banque luxembourgeoise a la réputation bien établie dans l’opinion publique. Comment l’Union européenne peut-elle tolérer la présence d’une telle structure sur son territoire et dans un des premiers États-membres de la communauté ?
Michel Gaudini
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)