
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
20 février 2017, par
Au-delà des jugements péremptoires pour ou contre la colonisation, il existe une autre façon de considérer ce problème. En effet, doit-on obligatoirement, comme François Fillon et Emmanuel Macron opté pour un dualisme qui départage ou cesser de s’appesantir sur le passé, et enfin envisager l’avenir ? Entre les « sanglots de l’homme blanc » (Pascal Bruckner) et la prosternation devant la civilisation européenne qui a apporté les écoles, les routes, et les hôpitaux, que deviennent les colonisés ?
Si on lit les auteurs qui se sont exprimés sur cette problématique, un constat revient : la nécessaire décolonisation mentale et psychologique. Cheik Anta Diop (« Civilisation ou Barbarie »), Aimé Cesaire (« Discours sur le colonialisme »), Albert Memmi (« Portrait du Colonisé »), Frantz Fanon (« Peaux noires, masques blancs »), et beaucoup d’autres, amènent à prendre conscience de la richesse des cultures qui furent reléguées à un rang inférieur et à se défaire de cette pensée binaire et dichotomique qui sépare, divise et fragmente : noir/blanc, bien/mal, positif/négatif, etc.
La construction intellectuelle qui oppose est devenue insuffisante pour envisager les défis du monde actuel. Bien sur, tous les faits historiques possèdent leurs parts d’interprétations, mais doit-on systématiquement entrer dans des logiques d’affrontement ? Pourquoi ne pas proposer que les civilisations concernant l’histoire de toutes les composantes culturelles soient étudiées à l’école, ce qui éviterait des amalgames et des dérives regrettables touchant le vécu de millions de citoyens. Dans tous les cas de figure, evitons d’abonder dans le manichéisme facile.
Radjah Veloupoulé
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)