
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
7 mars 2006
Le chikungunya progresse inexorablement dans le Cirque de Mafate. Conquérant îlet à Malheur, après Lataniers, Orangers, Roche Plate, Grand Place, il expose les habitants et les touristes de ce site aussi isolé que prestigieux au risque d’affronter le fléau dans des conditions incontrôlables, voire dans un isolement total en cas d’intempéries majeures.
Admettant enfin que les décharges d’ordures des îlets de Mafate sont une source de danger sanitaire et économique évitable, un plan de déblayage nous a été communiqué cette semaine.
L’imprécision du calendrier, les moyens, la lenteur prévisible de mise en œuvre et de réalisation qui en découlent sont inadaptés à la mesure du danger.
Nous demandons la réalisation immédiate d’une opération de déblayage massif de toutes les décharges pour éliminer immédiatement leur incidence sur le péril du chikungunya. Le système de traitement-recyclage pérenne des ordures prévu dans le plan devra être opérationnel dès la fin de l’opération. Nous y participerons avec l’espoir retrouvé de rendre sa dignité à ce site exceptionnel dont il serait suicidaire pour la région qu’il ne puisse assumer son rôle dans le tourisme.
Conscients que les handicaps structurels et le silence politique de Mafate sont un défi permanent au respect de la continuité territoriale, nous savons qu’aujourd’hui, sur ces lieux de désolation dénoncés depuis des années comme danger sanitaire et économique, il n’y a d’autre choix que d’agir immédiatement et énergiquement.
Nous tenons à témoigner à nos concitoyens du littoral durement touchés par la maladie toute notre affection et notre solidarité. Nous ne demandons pas un traitement privilégié, nous alertons pour éviter que Mafate se retrouve dans une situation incontrôlable par négligence ou méconnaissance de risques identifiés de longue date.
Nous remercions le gouvernement et les médias pour leur soutien actif, notre infirmière et notre médecin pour leur courage et leur dévouement, le Conseil général pour avoir repoussé in extremis le risque de pénurie en médicaments et pour son engagement à ne pas oublier Mafate lors de l’approvisionnement en moustiquaires et répulsifs.
Les Associations de Mafate,
MadaMafate, Les Jeunes d’Aurère, Vivre à Ilet à Bourse, Femmes de Mafate, Le Collectif de Mafate, Les Jeunes de Roche Plate, M.A.F.A.T.E , Marmaille Mafate (Mr Marcel BULIN, 0692246361)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)