
Comment accompagner nos “vieux” ?
22 octobre 2018, par

Notre expérience auprès des personnes âgées nous enseigne les recommandations suivantes :
- aller les visiter fréquemment, ne serait ce qu’une ou 2 fois/semaine… A défaut, si vous êtes loin, 2 ou 3 appels téléphoniques par semaine. Ils se sont occupés de vous durant des décennies quand vous étiez jeune, à votre tour de vous en occuper… ce n’est que justice !
- prévoyez et aménagez une chambre chez vous pour le jour où ils ne pourront plus rester seuls chez eux. Vous leur devez bien çà !
- à défaut, prévoyez chez elle-si elle dispose d’une chambre libre - d’y installer une « dame de compagnie » pour le soir et la nuit. Celà lui évitera la déprime (46 % de nos “vieux” selon une enquête récente auprès de 800 gramounes réunionnais) et réduira les risques de chûtes et d’agressions…notre association s’occupe de rechercher pour vous une dame de compagnie (0262 582 581)
- retardez au maximum leur entrée en établissement spécialisé (famille d’accueil, maison de retraite ou GHER)
Non seulement la plupart désirent rester en famille ou chez elles le plus possible, mais le tarif pour le gramoune et pour vous (si sa retraite ne suffit pas) s’élève à 1200 €/mois (famille d’accueil) ou de 2000 à 7000 €/mois (maison de retraite) avec une espérance de vie selon les enquêtes d’environ 2 à 3 ans…
- Soyez à leur écoute, apportez leur votre compassion. S’ils rabâchent toujours la même histoire, dîtes leur avec douceur et votre plus beau sourire que vous la connaissez en détail et seriez capable de lui raconter… Réorientez la discussion sur des sujets plaisants, des boutades qui l’amusent. Parlez leur de ce qu’ils aiment !
- s’ils ne souhaitent pas parler ou sont très dépendants, prenez leur la main, serrez les dans vos bras, embrassez les, cajolez les… La tendresse, la compassion et le sens du TOUCHER constituent les derniers ressentis par nos gramounes avant de s’éteindre.
- s’ils veulent la mort, dédramatisez ce passage, en les informant que ce n’est pas en votre pouvoir de la leur donner mais que vous serez là près d’eux pour les accompagner jusqu’à ce que la mort vous sépare. Ceux qui ne croient en rien, pourront se voir rassérénés si vous leur dites que la mort ressemble à un sommeil durable. Souffre-t-on pendant le sommeil ?
Patrice Louaisel
Psychologue,
Président de « Gramounes isolés »
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
22 octobre 2018, 11:30, par BRUNOBOURBON
Bravo ! lancez une proposition de Réunions des citoyens dans les quartiers et essayez d’impliquer les assistantes sociales et des médecins gériatres bénévoles.