Comment allez-vous ?

22 octobre 2005

Au lieu de poser directement la question, qui peut mettre l’autre dans l’embarras, surtout s’il se met à chercher la raison pour laquelle il n’est pas dans la meilleure forme possible, il vaut mieux lui dire : "Portez-vous bien !", d’un ton décidé, beaucoup plus sur le ton de l’affirmation que celui du simple souhait. Car comme dit si bien le dicton : "Le ton fait la chanson".
Je pensais à cela en me rappelant ce passage d’Alain, que je ne résiste pas au plaisir de vous dire, même si vous le connaissez déjà :
"Voici une petite pluie ; vous êtes dans la rue, vous ouvrez votre parapluie ; c’est assez. À quoi bon dire : “Encore cette sale pluie !” ; cela ne leur fait rien aux gouttes d’eau, ni au nuage, ni au vent. Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien : “Oh ! la bonne petite pluie !” Je vous entends, cela ne fera rien du tout aux gouttes d’eau ; c’est vrai ; mais cela sera bon à vous ; tout votre corps se secouera et véritablement s’échauffera, car tel est l’effet du plus petit mouvement de joie ; et vous voilà comme il faut être pour recevoir la pluie sans prendre un rhume.
Et prenez aussi les hommes comme la pluie. Cela n’est pas facile, dites-vous. Mais si ; c’est bien plus facile que pour la pluie. Car votre sourire ne fait rien à la pluie, mais il fait beaucoup aux hommes, et, simplement par imitation, il les rend moins tristes et moins ennuyeux. Sans compter que vous leur trouverez aisément des excuses, si vous regardez en vous..."
(Alain, “Propos sur le bonheur”).

Georges Benne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus