
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Élection à la Chambre de commerce et d’industrie
15 novembre 2004
Gagner une élection quand on prépare soi même les listes électorales en catimini en ayant, supposons-nous, abusé de la confiance du président sortant, relève du jeu d’enfant. Surtout si ces "coups tordus" s’inscrivent dans la démarche de conquête du pouvoir, de TOUS les pouvoirs de la part d’une organisation politique que tout un chacun reconnaîtra aisément.
La recette ? Elle est simple. Vous proposez vos bons et “loyaux” services pour travailler sur les listes électorales. Comme ça, juste pour rendre service. Au final, on s’aperçoit que ces listes ont été modelées à grands coups de ciseaux qui ont permis de tailler des listes sur mesure.
À partir de là, il est facile d’entamer la partie après avoir biseauté les cartes et pipé les dés.
Les résultats enregistrés dans la catégorie "Transports" sont le résultat d’un tripatouillage de la liste électorale. Nous ne l’affirmons pas, nous le démontrons.
Résultats de la catégorie transports :
Inscrits :
Votants : 883
Exprimés :
Ont obtenu :
Amouny (CGPME) : 348 voix
Caro (CGPME) : 349 voix
Mall Riaz (Fédaction) : 342 voix
Les trois candidats de l’Alliance (pour Entreprendre) ont obtenu :
Rodier : 240 voix
Zaneguy : 238 voix
Ferrère : 36 voix
En fait, en examinant de plus près la liste électorale “catégorie "Transports"” telle qu’elle a été arrêtée le 31 juillet dernier, on dénombre 309 taxis. Or, cette activité relève de la Chambre de métiers mais pas de la CCIR. Si on entre dans le détail, on retrouve 174 taxis inscrits au greffe du Tribunal de commerce de Saint-Denis et 135 à Saint-Pierre.
Autre curiosité : au greffe du Tribunal de Commerce de Saint-Pierre, les taxis représentent 135 inscrits sur 493, soit plus de 36% du corps électoral. Curiosité dans la curiosité : ces taxiteurs ont tous ressenti au même moment le besoin impérieux d’aller s’inscrire au greffe du Tribunal de Commerce de Saint-Pierre. C’est ainsi que le 1er août 2002, ils étaient nombreux à venir s’inscrire ce jour-là - par pur hasard qui fait si bien les choses.
À ceux qui se récrient lorsqu’ils sont accusés de politiser le scrutin et donc l’institution consulaire, rappelons que parmi les deux élus CGPME dans la catégorie "transports", il se trouve un certain Ary Claude Caro, qui exerce la profession de taxiteur et se trouve être l’adjoint de Cyrille Hamilcaro et membre de la Relève, ce qui est son droit, bien sûr.
Suite à ce hold-up des taxiteurs sur la catégorie "Transports", les véritables transporteurs routiers s’interrogent : demain par qui seront-ils défendus, lorsqu’il s’agira de défendre les intérêts de la profession dans le cadre des grands chantiers à venir ou le prix des carburants ?
On le voit : plus on regarde dans le menu détail ce scrutin, plus on s’aperçoit que les dés étaient pipés, les cartes biseautés. Qui avait intérêt à truquer les listes électorales ? Au profit de qui ? Pour le savoir, il suffit de poser la question élémentaire : à qui profite le crime ? Et chacun ˜tribunal compris˜ peut facilement apporter la bonne réponse.
Un groupe de vrais transporteurs inquiets
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)