Élection à la Chambre de commerce et d’industrie

Comment gagner avec des listes ’sur mesure’ ?

15 novembre 2004

Gagner une élection quand on prépare soi même les listes électorales en catimini en ayant, supposons-nous, abusé de la confiance du président sortant, relève du jeu d’enfant. Surtout si ces "coups tordus" s’inscrivent dans la démarche de conquête du pouvoir, de TOUS les pouvoirs de la part d’une organisation politique que tout un chacun reconnaîtra aisément.
La recette ? Elle est simple. Vous proposez vos bons et “loyaux” services pour travailler sur les listes électorales. Comme ça, juste pour rendre service. Au final, on s’aperçoit que ces listes ont été modelées à grands coups de ciseaux qui ont permis de tailler des listes sur mesure.
À partir de là, il est facile d’entamer la partie après avoir biseauté les cartes et pipé les dés.
Les résultats enregistrés dans la catégorie "Transports" sont le résultat d’un tripatouillage de la liste électorale. Nous ne l’affirmons pas, nous le démontrons.

Résultats de la catégorie transports :
Inscrits :
Votants : 883
Exprimés :
Ont obtenu :
Amouny (CGPME) : 348 voix
Caro (CGPME) : 349 voix
Mall Riaz (Fédaction) : 342 voix

Les trois candidats de l’Alliance (pour Entreprendre) ont obtenu :
Rodier : 240 voix
Zaneguy : 238 voix
Ferrère : 36 voix

En fait, en examinant de plus près la liste électorale “catégorie "Transports"” telle qu’elle a été arrêtée le 31 juillet dernier, on dénombre 309 taxis. Or, cette activité relève de la Chambre de métiers mais pas de la CCIR. Si on entre dans le détail, on retrouve 174 taxis inscrits au greffe du Tribunal de commerce de Saint-Denis et 135 à Saint-Pierre.
Autre curiosité : au greffe du Tribunal de Commerce de Saint-Pierre, les taxis représentent 135 inscrits sur 493, soit plus de 36% du corps électoral. Curiosité dans la curiosité : ces taxiteurs ont tous ressenti au même moment le besoin impérieux d’aller s’inscrire au greffe du Tribunal de Commerce de Saint-Pierre. C’est ainsi que le 1er août 2002, ils étaient nombreux à venir s’inscrire ce jour-là - par pur hasard qui fait si bien les choses.
À ceux qui se récrient lorsqu’ils sont accusés de politiser le scrutin et donc l’institution consulaire, rappelons que parmi les deux élus CGPME dans la catégorie "transports", il se trouve un certain Ary Claude Caro, qui exerce la profession de taxiteur et se trouve être l’adjoint de Cyrille Hamilcaro et membre de la Relève, ce qui est son droit, bien sûr.
Suite à ce hold-up des taxiteurs sur la catégorie "Transports", les véritables transporteurs routiers s’interrogent : demain par qui seront-ils défendus, lorsqu’il s’agira de défendre les intérêts de la profession dans le cadre des grands chantiers à venir ou le prix des carburants ?
On le voit : plus on regarde dans le menu détail ce scrutin, plus on s’aperçoit que les dés étaient pipés, les cartes biseautés. Qui avait intérêt à truquer les listes électorales ? Au profit de qui ? Pour le savoir, il suffit de poser la question élémentaire : à qui profite le crime ? Et chacun ˜tribunal compris˜ peut facilement apporter la bonne réponse.

Un groupe de vrais transporteurs inquiets


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus