
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
30 mai 2020, par
Nous avons assisté à un déferlement médiatique pour présenter des opérations de millions de masques, importés par les Conseils Régional et Départemental. Chacun de leur côté, ils ont loué un avion pour transporter la marchandise. Des millions d’euros ont été engagés avec une facilité déconcertante par des gens dont la mission consiste à ne pas gaspiller l’argent qui ne leur appartient pas. Le spectacle était à la limite de la décence.
En effet, les 2 présidents ont été incapables d’unir leurs efforts pour faire fermer l’aéroport. Ils sont restés sourds à l’appel des professionnels de santé qui réclamaient cette mesure de bon sens. Ils ont laissé la population réunionnaise à l’abandon. Or, dans de nombreux pays et territoires, l’épidémie a été circonscrite aux seuls cas importés.
Le Vietnam : au 28 mai, on compte 327 cas pour 95 millions d’habitants, aucun mort. Aux Seychelles : 11 cas, zéro mort. Rien depuis le 6 avril ! Le premier malade a été diagnostiqué le 11 mars comme à La Réunion. Ce succès revient aux responsables politiques qui ont agi avec vitesse et fermeté. Dès que l’aéroport a été fermé, on ne pouvait ni sortir ni rentrer.
A La Réunion, au 28 mai, on compte 465 cas ! Et ça continue. Maintenant qu’ils ont laissé le virus entrer dans le pays, ils culpabilisent les habitants à porter des masques et à vivre sans contact. Apparemment pour longtemps car le président de Région a déjà investi de l’argent public dans 5 machines à produire des masques. Il y a une alternative.
A ce stade de la contamination, pouvons-nous conseiller à nos 2 importateurs de millions de masques jetables d’agir autrement ?
1- réaliser un dépistage systématique prise en charge par les 2 assemblées. Seule façon de détecter les cas autochtones, les isoler et les guérir.
2- exiger une attestation « porteur sain » présentée par chaque passager lors de son enregistrement vers La Réunion. En cas de mensonge, il doit être informé des sanctions qu’il encourt de mettre la vie des Réunionnais en danger.
Ces propositions visent à sortir une population saine victime d’irresponsables politiques.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)