
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
8 mars 2003
Les communautés de communes transformées dernièrement en communautés d’agglomération bénéficient de moyens financiers très conséquents pour améliorer le cadre de vie des citoyens. Leur mission première est de mettre en place une véritable politique de protection de l’environnement.
Alors que la collecte sélective des déchets est déjà en place dans beaucoup de communes, celles de la côte Ouest font figure de parents pauvres et ne disposent toujours pas des bacs nécessaires. Nous nous posons aujourd’hui encore des questions quant à la véritable implication du T.C.O. et de son président, le maire de Saint-Paul, dans la mission qui lui est confiée.
Si de gros moyens de communication ont été mis en place (campagne de sensibilisation de la population, numéro vert etc…) pour des interventions urgentes, l’information a beaucoup de mal à passer.
Ainsi, il y a déjà quelque temps, les associations de quartier ont signalé à maintes reprises que des décharges sauvages s’installaient sur la route qui mène à Roquefeuil en passant par le lotissement Carrosse. À cette époque, il fallait agir très rapidement pour limiter au maximum les apports grandissants de gens peu scrupuleux et surtout d’entreprises de construction venant y déverser toutes leurs saletés de fin de chantier.
Après avoir téléphoné à maintes reprises au numéro vert, le responsable qui aurait dû se déplacer pour trouver d’éventuelles solutions ne s’est manifesté que par téléphone pour faire savoir qu’il ne disposait d’aucun moyen pour mettre fin à cette insulte pour l’environnement et pour les citoyens vivant aux alentours. La seule action qu’il a mise en place consistait en un nettoyage grossier d’une partie du site sans enlèvement des gravats car, aux dires de ce monsieur, le T.C.O. (bien que disposant d’un énorme budget) ne disposerait pas des engins nécessaires et qu’il faudrait s’adresser pour cela à la commune de Saint-Paul.
Le bilan actuel est plus que catastrophique. Les décharges prennent tous les jour un peu plus d’ampleur et se rejoindront bientôt pour n’en faire plus qu’une (très grosse cette fois).
Faudra t-il qu’un jour les habitants de ces quartiers, excédés par cette verrue de l’environnement, manifestent bruyamment pour rappeler au président du T.C.O., maire et conseiller régional qui a failli être député, leur envie de vivre dans un quartier propre, exempt de tout danger pour leurs enfants ?
Les habitants des quartiers de Carrosse et de Roquefeuil adressent dès à présent leurs remerciements à tous ceux qui pourront s’occuper de régler ce grave problème et espèrent que ce courrier contribuera à attirer l’attention de Monsieur le Maire de Saint-Paul et de la communauté d’agglomération du Territoire de la côte Ouest afin qu’ils puissent y apporter de réelles solutions très rapidement.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)