
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communiqué de la fédération Tamoul de la Réunion
9 décembre 2020, par
Le pandjângam ou almanach hindou rythme quotidiennement la vie religieuse hindoue
pratiquée par les tamouls. Nous sommes à la veille d’une intense période de carême ponctuée notamment par la timidi (marche sur le feu) qui se déroulera dans bon nombre de kôyil (temple) de toute l’île.
Nos ancêtres engagés n’ont cessé de clôturer leur dure période de coupe cannes par cet acte de foi, remerciant dame Nature de leurs avoir permis de faire de bonnes récoltes et leurs permettant d’entrevoir des horizons meilleurs.
Cette tavam (austérité) ponctue en fait 18 jours de bhakti (dévotion), d’intenses prières, d’enseignement, d’offrande de Soi, de partage, permettant ainsi au dévot de revivre une page importante de l’épopée millénaire le Mahâ Bhârata localement Maga Barldon, source inépuisable d’enseignements.
La crise sanitaire que nous traversons depuis février dernier avec son corollaire de mesures sanitaires à respecter, a obligé tous les temples hindous à adapter leur pratique rituelle.
Sachant que l’espace public est réglementé, que depuis des mois toute procession extérieure est interdite, nous demandons aux responsables des lieux de culte de poursuivre leurs efforts et d’organiser à l’interne des kôyils toute cérémonie et autre acte de foi.
L’accueil des fidèles doit se faire de manière à respecter les protocoles sanitaires émis par les autorités publiques (dispositif de nettoyage des mains, port du masque obligatoire, distanciation, sens de circulation avec entrée et sortie différenciée etc.)
La Fédération Tamoule de La Réunion souhaite que tout lieu de culte hindou puisse, dans ce contexte particulier, accueillir les dévots en les guidant dans leur quête spirituelle.
A la veille d’intenses moments de dévotion, Prions donc sereinement pour que la Réunion puisse franchir ces obstacles et que l’année 2021 soit placée sous de meilleurs auspices.
Pour le Conseil d’Administration,
Jean Luc Amaravady
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)