Conseil Régional du Culte Musulman de la Réunion

Communiqué Liban

9 août 2006

Chaque jour, je devrais dire chaque minute nous emmène son lot de morts, son lot d’atrocités dans cette région où les croyants des trois grandes religions ont des lieux d’histoire communs.

Si les morts d’où qu’ils se situent sont insupportables, rien ne peut justifier l’extrême brutalité de l’État d’Israël dans la destruction de tous les équipements essentiels à la vie (eau, électricité, ponts, ...) et qui, dans un aveuglement qui peut rappeler un passé inacceptable et insupportable pour l’humanité, tue et massacre des innocents.

Il ne fait aucun doute que l’esprit partisan des grands de ce monde et, notamment des États-Unis dans le traitement du problème palestinien, creuse le fossé et attise la haine entre des peuples que l’histoire devrait conduire au dialogue.

Il est bien entendu que chaque peuple, chaque pays ont le droit de vivre en sécurité et en paix dans ses frontières. Les morts de Haïfa, comme ceux de Gaza ou de Cana, sont des insultes à la civilisation et l’Histoire veillera à ne pas les oublier.

Le C.R.C.M. de la Réunion se joint à toutes les associations, à toutes les personnes de bonne volonté pour soutenir toutes les initiatives sérieuses ouvrant la voie à un cessez-le-feu immédiat et sans condition et à la protection des populations civiles libanaises, palestiniennes et israéliennes.

Le C.R.C.M. de la Réunion réclame une gestion moins partisane du problème palestinien, élément essentiel d’une reprise de dialogue réelle pouvant faire renaître un espoir de paix durable pour tous les peuples de cette région.

Enfin, le C.R.C.M. de la Réunion attire toute l’attention des communautés qui composent notre population pour qu’elles trouvent dans le passé douloureux de notre île des forces pour ne pas se laisser influencer par tous les discours de haine et de propagande.

Le Président du CRCM,
Abdoul Kassou
5 août 2006


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus