
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
17 juin, par
À l’approche de la fin de cette année scolaire, l’Aplamedom a le plaisir d’annoncer la tenue de la cérémonie de remise des prix du concours Zerbaz Péi lundi 23 juin à 10h00.
Cette année, le Concours Zerbaz Péi a fêté sa 17e édition. Créé pour la première fois à la Réunion en 2007 par l’Association des Plantes Aromatiques et Médicinales (Aplamedom), ce concours à visée pédagogique invite des classes allant de la maternelle au lycée à se reconnecter à la nature et aux traditions lontan.
Pour ce faire, chaque classe a collectivement produit un herbier à propos duquel des recherches scientifiques et culturelles ont été rapportées. Cette initiative pousse également la jeunesse à créer du lien intergénérationnel en partageant des connaissances transmises par leurs gramounes, détenteurs des savoirs et des pratiques lontan.
C’est au sein du somptueux jardin botanique des Mascareignes qu’enfants, parents, enseignants et personnalités amies de l’Aplamedom seront reçues. À la suite d’une collation, l’ensemble des invités pourra admirer les travaux produits par la dizaine de classes participantes. Le jury dévoilera ensuite leurs herbiers favoris et les classes concernées se verront remettre une récompense.
L’Aplamedom serait ravie de vous compter parmi nous afin d’assister à cet événement éducatif emblématique mettant en avant la flore et les traditions réunionnaises.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)