
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
19 août 2006
M. et Mme Daride habitent 188 Rue Dr Ignace Hoarau depuis 55 ans, ils ont 75 ans, leurs petits-enfants sont souvent chez eux avec leurs parents et tout allait bien, petite allée devant pour les voitures et terrain derrière pour les animaux.
Aujourd’hui 14/08/06, un bâtiment en construction jouxte le mur de leur propriété, une énorme grue se balance au-dessus d’eux, et à notre arrivée pour la conférence de presse, un gros camion toupie fait un bruit d’enfer juste devant le barreau empêchant tout stationnement.
Ce terrain où la Socièté Champac construit un immeuble de 25 logements était auparavant agricole.
Un premier acquéreur informe M. et Mme Daride d’un projet de 3 petites maisons. Mais ce projet tombe à l’eau et fin 2005, M. Georger promoteur dit à M. Daride qu’un immeuble sera construit mais qu’il ne sera pas mitoyen de sa propriété, il y aura la voie d’accès aux appartements le long de leur terrain, un jardin sera prévu à l’arrière du grand bâtiment au-dessus de la ravine.
Les travaux commencent en janvier 2006 et la famille Daride constate que le projet prévu a été modifié. Plus de jardin, mais des déblais dans la Ravine Blanche et à la place de la voie d’accès se dresse déjà le mur mitoyen de l’immeuble prévu à 15 mètres de haut. M. Daride demande qu’il y ait 60 cm entre les deux murs, il n’obtient aucune réponse, les travaux de terrassement mettent à mal le mur qui borde son entrée, des trous béants apparaissent pouvant faire chuter personnes âgées et enfants, dégâts ignorés par le promoteur. Philippe Berne souligne que la Région finance 30% de l’endiguement des ravines et s’étonne que l’Administration pourtant alertée ait laissé faire.
Le référé de M. Daride dénonçant les nuisances occasionnées par le chantier, se retourne contre lui en l’obligeant à laisser passer chez lui prochainement les ouvriers pour les travaux de peinture.
Le problème de M. et Mme Daride amène quelques réflexions.
Y a-t-il eu modifications du permis de construire afin d’empêcher tout recours dans les délais légaux ?
On a d’un côté un entrepreneur qui peut s’offrir des conseils juridiques et en face un couple âgé sans ressources qui bénéficie de l’ARAJUFA et d’un avocat commis d’office.
La SODEGIS dans la même rue a réalisé un immeuble qui respecte le voisinage. La Mairie responsable de l’aménagement de sa Commune ne devrait elle pas tout faire pour que nouvelles constructions et anciennes cohabitent harmonieusement ?
Rosemay Gibralta et Marie-Hélène Berne
Conseillères Municipales
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)