
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
13 juin 2006
C’est la célèbre formule, venue de la Grèce antique, inscrite sur le temple de Delphes, sous cette forme : "Connais-toi toi-même, laisse le monde aux Dieux". Socrate l’aurait reprise à sa façon : "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’Univers et les Dieux", s’affranchissant ainsi de l’emprise des dieux. Phrase-clé qui fait de lui l’un des pères fondateurs de la philosophie et l’un des initiateurs de ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences humaines. Et finalement, c’est la première proposition qui a été universellement retenue : "Connais-toi toi-même", - plus souvent citée que réellement comprise.
Toute la difficulté ne viendrait-elle pas de l’ambiguïté contenue dans le verbe “connaître” ? Et d’abord, qu’est-ce que “se connaître”, quand nous savons que notre pensée varie au gré des circonstances, selon les événements et la manière de les vivre ? Nul philosophe ne l’a si bien senti qu’Alain, lui qui se méfiait par ailleurs de l’engouement porté à la psychologie et bientôt à la psychanalyse. À chaque fois, il veut nous mettre en garde contre un mauvais usage de l’introspection, ce "rabâchage sur soi-même", qui fabrique des "Malades Imaginaires", "qui se découvrent toujours quelque petit mal qu’ils augmentent par l’attention" et, selon sa propre expression, des "Malheureux Imaginaires", "qui réussissent encore bien mieux à tomber dans la mélancolie". Car, ose-t-il affirmer "rien de notre pensée ne se laisse contempler sans tristesse, même le bonheur". Pour lui donc "il ne s’agit jamais d’observer ce qui est dans la pensée, mais d’ordonner la pensée selon ce qui est dans les choses ; donc il ne faut pas prendre les états d’âme comme tels ; il faut les faire et les refaire. Ou bien agir ou bien dormir".
Georges Benne
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)