
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 janvier 2007
J’accepte la mondialisation libérale comme base de notre système économique, même si j’ai conscience que cela tue plus de 50.000 êtres humains par jour, dont une majorité d’enfants.
J’accepte que l’on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours à la bourse s’écroulent, plutôt que de les offrir aux nécessiteux et de permettre ainsi à des centaines de milliers de personnes de ne pas mourir de faim. J’accepte la recherche du profit comme but suprême de l’Humanité, et l’accumulation des richesses comme l’accomplissement de la vie humaine.
J’accepte que l’on fabrique des guerres pour imposer notre modèle de démocratie. J’accepte qu’au nom de cette même démocratie, on tue impunément des centaines de millions de civils.
J’accepte que ces conflits soient créés artificiellement pour écouler les stocks d’armes et faire tourner l’économie de marché en Occident. J’accepte d’interdire aux autres le droit de posséder ce que je possède déjà : armes de destruction massive, arsenal nucléaire. En tant que modèle de croissance c’est à nous de décider du sort des peuples.
J’accepte l’hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu’il s’agisse d’une énergie coûteuse et polluante ; je suis d’accord pour dérouter toute tentative de substitution.
J’accepte que les banques internationales prêtent de l’argent aux pays souhaitant s’armer et se battre, choisissant ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu’il vaut mieux financer les deux bords afin d’être sûr de gagner de l’argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement saccager leurs ressources s’ils ne peuvent pas rembourser les emprunts. J’accepte donc toutes formes de conspirations pour voler des terres et piller des ressources.
J’accepte au nom de la déclaration des droits de l’homme soutenir toute dictature qui entretienne mes intérêts, et de renverser toute celle qui refuse de se soumettre à mes dictats.
J’accepte que le pouvoir de manipuler l’opinion publique soit aux mains d’affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les États, car je suis convaincu du bon usage qu’ils en feront. J’accepte que ces hommes d’affaires contrôlent la plupart des grands médias de masse pour asservir le peuple.
J’accepte que les multinationales s’abstiennent d’appliquer les progrès sociaux de l’Occident dans les pays défavorisés. Considérant que c’est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu’on utilise les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines et précaires. Au nom des droits de l’homme et du citoyen, nous n’avons pas le droit de faire de l’ingérence.
J’accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans qu’on me le signale explicitement. J’accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de l’agroalimentaire de breveter le vivant, d’engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l’agriculture mondiale.
J’accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de l’agroalimentaire vendent dans les pays défavorisés des produits périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en Occident.
J’accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons de rivières et de nos océans. J’accepte l’augmentation de la pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d’éléments radioactifs dans la nature.
J’accepte que le reste de la planète, c’est-à-dire quatre milliards et demi d’individus, puissent penser différemment, à condition qu’il ne vienne pas exprimer leurs croyances ou doléances chez nous, et encore moins de tenter d’expliquer notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives.
J’accepte l’exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des inadaptables (personnes de confession musulmane) et des faibles. Je considère que la prise en charge de la société a ses limites. J’accepte toutes formes de discriminations et de stigmatisations à leur égard.
J’accepte l’idée que le bonheur se résume au confort, l’amour au sexe, et la liberté à l’assouvissement de tous les désirs. Plus je serai malheureux et plus je consommerai : je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie.
J’accepte que la valeur d’une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu’on apprécie son utilité en fonction de son avoir plutôt que de sa qualité d’être, et qu’on l’exclue du système si elle n’est plus assez productive.
J’accepte que l’on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier à quel point j’ai de la chance de vivre en Occident. Je sais qu’entretenir la peur dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour nous.
J’accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis.
J’accepte la formule « Qui ne dit mot consent ! »
J’accepte donc, en mon âme et conscience, cette matrice que vous placez devant mes yeux pour m’empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie.
Signature précédée de la mention « Lu et Approuvé »
Citoyen modèle
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)