Contre une immigration jetable

4 mai 2006

En période préélectorale, l’étranger devient une nouvelle fois un bouc émissaire de tous les maux. En métropole, il est à la fois proie et appât pour les votes d’extrême droite ; outre-mer, il fournit une explication commode face à la dégradation des conditions de vie, bons tous les cas, la focalisation sur l’immigration permet à la droite d’éviter de se confronter à un bilan social et politique accablant.
Le projet de loi présenté en Conseil des ministres est une vraie rupture, mélange de cynisme et d’indifférence ; Il enferme la problématique migratoire dans une approche utilitariste et ne tient pas compte des causes de l’immigration (pauvreté, répressions politiques...). Il conçoit l’étranger comme une variable d’ajustement du marché du travail, et désigne le regroupement familial comme une immigration subie.
Ce nouveau texte est une attaque en règle contre des droits fondamentaux comme le respect de la vie privée, le droit à mener une vie familiale normale, le droit d’asile et l’intérêt supérieur de l’enfant. Il instaure également une irrégularité à perpétuité, puisqu’il supprime la possibilité pour les étrangers résidant habituellement en France depuis 10 ans d’obtenir une carte de séjour temporaire “vie privée et familiale”, seule perspective de régularisation jusqu’à maintenant pour les sans-papiers.
Les Verts sont membres actifs du Collectif uni contre une immigration jetable et pratiqueront une opposition frontale à ce texte qui consacre une immigration jetable et organise le pillage des élites des pays émergents. Nous appelons celles et ceux qui sont attachés à la tradition d’accueil et de respect des libertés de notre pays et de notre région à se mobiliser.

Pour les Verts-Réunion
Jean Erpeldinger,
secrétaire régional


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus