
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
4 mai 2006
En période préélectorale, l’étranger devient une nouvelle fois un bouc émissaire de tous les maux. En métropole, il est à la fois proie et appât pour les votes d’extrême droite ; outre-mer, il fournit une explication commode face à la dégradation des conditions de vie, bons tous les cas, la focalisation sur l’immigration permet à la droite d’éviter de se confronter à un bilan social et politique accablant.
Le projet de loi présenté en Conseil des ministres est une vraie rupture, mélange de cynisme et d’indifférence ; Il enferme la problématique migratoire dans une approche utilitariste et ne tient pas compte des causes de l’immigration (pauvreté, répressions politiques...). Il conçoit l’étranger comme une variable d’ajustement du marché du travail, et désigne le regroupement familial comme une immigration subie.
Ce nouveau texte est une attaque en règle contre des droits fondamentaux comme le respect de la vie privée, le droit à mener une vie familiale normale, le droit d’asile et l’intérêt supérieur de l’enfant. Il instaure également une irrégularité à perpétuité, puisqu’il supprime la possibilité pour les étrangers résidant habituellement en France depuis 10 ans d’obtenir une carte de séjour temporaire “vie privée et familiale”, seule perspective de régularisation jusqu’à maintenant pour les sans-papiers.
Les Verts sont membres actifs du Collectif uni contre une immigration jetable et pratiqueront une opposition frontale à ce texte qui consacre une immigration jetable et organise le pillage des élites des pays émergents. Nous appelons celles et ceux qui sont attachés à la tradition d’accueil et de respect des libertés de notre pays et de notre région à se mobiliser.
Pour les Verts-Réunion
Jean Erpeldinger,
secrétaire régional
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)