Di sak na pou di

Coronavirus : Covid 19 est-il vraiment le virus le plus dangereux ?

Témoignages.re / 19 mars 2020

JPEG - 17.3 ko

À prendre connaissance de diverses informations - dûment vérifiées - relatées par différents médias, on est légitimement en droit de s’interroger sur le niveau de raison et d’intelligence d’un certain nombre - sans doute bien trop grand - d’êtres humains et en particulier chez ceux qui pensent pouvoir prétendre à un niveau de civilisation “supérieur”.
Prenons deux exemples patents, qui me permettent d’écrire cela :

- les ruées sauvages dans les grandes surfaces, alors que rien ne justifie la crainte d’une pénurie, qui ont même donné lieu à des bousculades… pour du papier toilette !! Pour ceux qui ne prendraient pas bien conscience de leur niveau de c……, je les renvoie à la caricature publiée en page 28 de l’Humanité du 16 mars, où l’on peut voir un-e - brave européen-n-e s’ adresser à un couple de réfugiés attendant aux frontières de l’Union Européenne : "Rentrez chez vous !! Vous nous piquerez pas notre PQ !!!" Que des Réunionnais-e-s aient pu s’abaisser à ce niveau m’atterre au plus au point ! Et j’attends avec impatience les protestations !

- A un autre niveau, encore plus grave, que penser de la ruée de ces “citoyens” américains dans les armureries (information de France Inter, ce matin 18 Mars) pour se “protéger” d’éventuelles agressions - contre quoi au fait ? - alors que tout un chacun sait que, prise globalement - la population américaine est déjà surarmée ? A moins que ces grands esprits pensent démolir le Covid 19 au fusil mitrailleur ?

Il existe hélas bien d’autres exemples de la bêtise humaine, mais quand même ! Heureusement, on me répondra que les attitudes de l’humanité ne se résument ni ne se limitent à cela. Nous en avons, sous nos yeux mêmes, de nombreux exemples pour espérer que la sottise humaine ne devienne pas, un jour, un virus plus dangereux que le Covid 19 !!!!!!

Jean-Paul Ciret