Di sak na pou di

Coronavirus : réquisitionner les hôtels comme centre de confinement

Lettre ouverte au préfet de La Réunion

Courrier des lecteurs de Témoignages / 23 mars 2020

JPEG - 79.3 ko

Monsieur le Préfet.

Nous sommes plusieurs, sans doute même beaucoup, à constater combien l’ensemble de vos services et vous-même, vous vous mobilisez et apportez à la population les recommandations pour que chacun tente, à sa modeste place, de faire face à l’épidémie qui sévit actuellement chez nous et partout dans le monde.

Cependant, par diverses sources, nous apprenons que la personne qui, par voie maritime ou aérienne, arrive à La Réunion est seulement tenue de se tenir en confinement chez elle, à son domicile donc. C’est la voie ouverte, si cette personne a contracté à l’extérieur le fameux virus, pour que ses proches et voisins puissent être à leur tour contaminés. Plusieurs cas le montrent…
Nous n’insistons pas, tant c’est l’évidence même.

Monsieur le Préfet,
Nous nous permettons de vous demander que les hôtels, actuellement fortement inoccupés, soient réquisitionnés pour servir de base au confinement réglementaire imposé à toute personne qui débarque dans notre île. Cela se passe déjà en Nouvelle-Calédonie et dans bien d’autres pays.
C’est notre message, à vous, en toute humilité…

Nous vous faisons confiance…

Solange et Patrick Ah Woaye, La Possession
Chantale et Luçay Collet, Saint-Benoit
Suzanne et Nono Dijoux, Cilaos
Marie-Salima et Goulam Gangate, Saint-Joseph
Danièle et Raymond Lauret, Saint-Denis
Marie-Pierre et Richard Lefèvre, Saint-Paul
Stéphanie et Bernard Vitry, Saint-Denis



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • La première chose à demander c’est vérifier que les gens qui voyagent ne sont pas porteurs du coronavirus .Pour cela il suffit d’installer un dispositif de dépistage à l’aéroport ou de demander aux voyageurs de présenter un certificat médical ou un résultat d’analyse médicale daté de moins de trois jours certifiant qu’ils ne sont pas porteurs du virus .

    Les voyageurs qui sont malades devraient obligatoirement être interdits de voyager quelques soit le motif de leur voyage mais aussi être pris en charge par les structures médicales existant là où ils se trouvent . Ce qui empêchera le virus de circuler et de contaminer d’autres personnes .

    Quant aux personnes qui n’ont pas le virus elles pourront voyager et à leur arrivée à destination elles devront se soumettre aux dispositions imposant un confinement sans pour autant être obligées d’être mis en quarantaine dans un hôtel ou une autre structure de confinement obligatoire . Les voyageurs en bonne santé doivent pouvoir aller chez eux ou dans leur famille dès leur arrivée et être traités comme tout le monde s’ils ont été contrôlés à leur départ ,ce qui signifie aussi que les autorités de contrôle certifient les avoir contrôlés à leur départ et avoir vérifié leur aptitude à voyager et leur remettent une attestation destinées aux autorités de leur lieux de destination ..

    Pour faciliter les choses les voyageurs venant de l’outre qui veulent se rendre dans un autre territoire français d’outre mer devraient tous passer par un seul aéroport pour venir à la Réunion .L’aéroport le mieux placé devrait être situé dans la région parisienne : Orly ou Roissy. seul l’un de ces deux aéroports devraient pouvoir accueillir des avions à destination des territoires d’outre mer et originaire d’outre mer .

    Article
    Un message, un commentaire ?