
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Lettre ouverte au préfet de La Réunion
23 mars 2020, par
Monsieur le Préfet.
Nous sommes plusieurs, sans doute même beaucoup, à constater combien l’ensemble de vos services et vous-même, vous vous mobilisez et apportez à la population les recommandations pour que chacun tente, à sa modeste place, de faire face à l’épidémie qui sévit actuellement chez nous et partout dans le monde.
Cependant, par diverses sources, nous apprenons que la personne qui, par voie maritime ou aérienne, arrive à La Réunion est seulement tenue de se tenir en confinement chez elle, à son domicile donc. C’est la voie ouverte, si cette personne a contracté à l’extérieur le fameux virus, pour que ses proches et voisins puissent être à leur tour contaminés. Plusieurs cas le montrent…
Nous n’insistons pas, tant c’est l’évidence même.
Monsieur le Préfet,
Nous nous permettons de vous demander que les hôtels, actuellement fortement inoccupés, soient réquisitionnés pour servir de base au confinement réglementaire imposé à toute personne qui débarque dans notre île. Cela se passe déjà en Nouvelle-Calédonie et dans bien d’autres pays.
C’est notre message, à vous, en toute humilité…
Nous vous faisons confiance…
Solange et Patrick Ah Woaye, La Possession
Chantale et Luçay Collet, Saint-Benoit
Suzanne et Nono Dijoux, Cilaos
Marie-Salima et Goulam Gangate, Saint-Joseph
Danièle et Raymond Lauret, Saint-Denis
Marie-Pierre et Richard Lefèvre, Saint-Paul
Stéphanie et Bernard Vitry, Saint-Denis
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
23 mars 2020, 08:06, par Maillot Joseph Lucay
La première chose à demander c’est vérifier que les gens qui voyagent ne sont pas porteurs du coronavirus .Pour cela il suffit d’installer un dispositif de dépistage à l’aéroport ou de demander aux voyageurs de présenter un certificat médical ou un résultat d’analyse médicale daté de moins de trois jours certifiant qu’ils ne sont pas porteurs du virus .
Les voyageurs qui sont malades devraient obligatoirement être interdits de voyager quelques soit le motif de leur voyage mais aussi être pris en charge par les structures médicales existant là où ils se trouvent . Ce qui empêchera le virus de circuler et de contaminer d’autres personnes .
Quant aux personnes qui n’ont pas le virus elles pourront voyager et à leur arrivée à destination elles devront se soumettre aux dispositions imposant un confinement sans pour autant être obligées d’être mis en quarantaine dans un hôtel ou une autre structure de confinement obligatoire . Les voyageurs en bonne santé doivent pouvoir aller chez eux ou dans leur famille dès leur arrivée et être traités comme tout le monde s’ils ont été contrôlés à leur départ ,ce qui signifie aussi que les autorités de contrôle certifient les avoir contrôlés à leur départ et avoir vérifié leur aptitude à voyager et leur remettent une attestation destinées aux autorités de leur lieux de destination ..
Pour faciliter les choses les voyageurs venant de l’outre qui veulent se rendre dans un autre territoire français d’outre mer devraient tous passer par un seul aéroport pour venir à la Réunion .L’aéroport le mieux placé devrait être situé dans la région parisienne : Orly ou Roissy. seul l’un de ces deux aéroports devraient pouvoir accueillir des avions à destination des territoires d’outre mer et originaire d’outre mer .