Coup de pouce ou coup de boule ?

2 août 2006

Alors que l’impôt sur les grosses fortunes (ISF) est en progression à La Réunion, que certains patrons de grands groupes s’octroient des salaires mirobolants, que des élus ont des indemnités plus que confortables, que des ministres se sont, eux aussi, octroyé une augmentation de salaire de 70% et que nous allons encore subir une hausse des prix des carburants et très probablement du gaz, etc..., le gouvernement a annoncé fièrement, il y a quelques semaines, vouloir donner un coup de pouce pour une hausse du SMIC et des allocations chômage (soit 3,05% pour le SMIC et 2% pour le chômage). Le chiffre de l’inflation annoncé est de 3,2%. Cherchez l’erreur !
Le 2 juillet 2006, Jean-Marie Virapoullé de l’UMP et Président de la CIREST déclarait je cite : "J’ai quand même entendu une nouvelle intéressante sur l’augmentation du SMIC". Hic !
Je pense, M. Jean-Marie Virapoullé, que vous devriez vous consacrer pleinement à la pêche à la légine, cela vous éviterait de sortir de telles âneries ou aberrations. Il est évident, sans être économiste, que ces misérables augmentations inférieures à l’inflation ne vont pas améliorer le pouvoir d’achat, ni arranger la situation des plus démunis alors que ces augmentations auraient dû au minimum correspondre à la hausse des prix. Quel mépris !
Il est bon de rappeler qu’un Réunionnais sur deux vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 760 euros par mois, qu’une étude faite sur les produits de base montre des prix 50% plus élevés qu’en Métropole.
D’autre part, il serait grand temps que l’article 75 de la loi d’orientation pour l’Outre-mer soit enfin appliqué, à savoir la création de l’Observatoire des prix et des revenus. Je tiens d’ailleurs à saluer et à remercier les quelques associations qui se sont fortement mobilisées en lançant une pétition pour la création de cet observatoire.
En tout cas, le bon peuple vous remercie pour votre aumône mes seigneurs et saura se souvenir de votre bonté en 2007 !

Bonnes vacances mes sires !

Didier Naze,
Saint-Denis


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus