
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 mars 2004
Ne pas se tromper d’adversaire
À Monsieur Jean-Yves Payet, de Lutte ouvrière.
Monsieur, j’ai lu avec beaucoup d’attention l’article du "Quotidien" daté du 12 mars 2004, où s’exprime Madame Gasp, candidate de Lutte ouvrière dans le quatrième canton du Tampon. Cet article m’interpelle sur plusieurs aspects.
Le gouvernement Raffarin a mis en route une casse sociale sans précédent, offrant au grand capital tous les moyens pour détruire les acquis sociaux et le code du travail, acquis par la lutte et le sang de nos anciens. Or, dans son article, Madame Gasp passe sous silence la responsabilité de Raffarin et du MEDEF dans la dégradation de la situation sociale des travailleurs.
Les attaques contre les militants et militantes du PCR sont injustes et inacceptables. Nous devrions avoir les mêmes adversaires : le gouvernement de droite ultra-libéral ; faire ce genre de déclaration affaiblit le rapport de force de la gauche au profit de la droite.
Le fonctionnement du PCR, c’est l’affaire de ses militants et militantes, comment pouvez-vous faire des observations en étant de l’extérieur ?
La Réunion compte 40% de la population au chômage ; 120.000 illettrés, 300.000 personnes à la CMU, 58% de jeunes au chômage etc... cette situation ne date pas d’aujourd’hui. Quel est le parti politique qui peut tout seul et d’un coup de baguette magique réglée la situation ? Le PCR considère qu’il n’a pas le monopole de la défense des travailleurs ; et c’est dans le dialogue avec les forces politiques progressistes que l’on pourra trouver des solutions.
J’espère que pour l’avenir, nous nous retrouverons côte à côte pour battre Raffarin, ce dans l’intérêt des travailleurs et de leur famille.
Reçois mes sincères salutations.
Max Banon, secrétaire de la section P.C.R. du Tampon
Protestation des organisations syndicales de la commune de La Possession
Dans un document de trois pages adressé au personnel communal de la Mairie de La Possession, le candidat Jean-Yves Lefèvre a cru bon de nous donner les raisons de son engagement dans la campagne pour les élections cantonales.
M. Lefèvre, comme il l’a rappelé, a été pendant 10 ans, de 1982 à 1992, en sa qualité de receveur municipal, l’un des principaux conseillers du maire, mais surtout de 1992 à 2002, en sa qualité de directeur général des services, a dirigé administrativement notre Ville. En 20 ans, M. Jean-Yves Lefèvre n’a eu rien à redire de la politique conduite par les élus de La Possession, particulièrement sur la gestion du personnel communal. Depuis son départ en 2002, M. Lefèvre dénonce, par des communiqués de presse et des actions en justice, le « manque de probité » des élus de La Possession et leur « gestion à la petite semaine » !
Pourquoi n’a-t-il rien dit pendant ces 20 ans ? Pourquoi n’a-t-il pas prodigué ses bons conseils d’aujourd’hui à nos élus, lorsqu’il était aux premières loges, tant en sa qualité de receveur municipal que directeur général des services ?
De ces interrogations, nous avons plutôt le sentiment que son engagement politique s’inscrit davantage dans une démarche de vengeance que de principe. En tout cas, les quelque 500 agents communaux de La Possession subissent de plein fouet le discrédit que M. Lefèvre jette sur l’administration de notre commune. Ce personnel est de surcroît indigné et révolté devant les propos tenus par l’ex-directeur général des services, notamment d’être passé à côté des possibilités de titularisation. Nous regrettons en effet que les solutions, évoquées aujourd’hui par ce monsieur, n’aient pas été suggérées sous sa direction administrative.
Aussi, et après discussion avec nos mandants, nous, sections CGTR et CFDT de la Commune de La Possession, dénonçons et condamnons fermement cette tentative de manipulation et de récupération de la revendication légitime de la titularisation des agents communaux. Loin de « l’amitié et de la sympathie » soudaines, exprimées par M. Jean-Yves Lefèvre, ex-directeur général des services de la Mairie, nous ressentons surtout son mépris à l’égard du personnel communal.
Puisque l’occasion nous est donnée dans les prochains jours, nous aurons une pensée particulière pour ce candidat, ex-directeur général des services et receveur municipal.
Madeleine Jude, Eudore Clément, Palama Gessie pour la section CGTR de La Possession,
Courteaud Alix et Dubras Joël pour la section CFDT de La Possession.
Le droit de vote, un devoir
La Ligue des Droits de l’Homme, considérant le droit de vote en tant qu’élément démocratique incontournable de notre Constitution, déclare que Voter, c’est également un Devoir pour le développement d’une démarche citoyenne responsable.
C’est pourquoi, tant sur le plan national que dans le département, elle appelle les électeurs à une forte mobilisation afin que leur participation soit la plus large possible.
Elle rappelle également aux politiques que toute utilisation de moyens démagogiques handicape lourdement cette expression et souhaite que cette fin de campagne se déroule dans le respect de la tolérance, du pluralisme et de la dignité.
Voter, c’est certes un droit, mais c’est également un devoir.
Rejoignez l’action citoyenne pour ces élections du 21 et 28 mars 2004.
Votez.
Canda Swamy Pillay, président de la Ligue des Droits de l’Homme, Saint-Denis
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)