
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Tribune à 5 millions : prenons le vaccin en main
18 mars 2021, par
Au 12 mars, 2 mois après le début de la vaccination COVID à La Réunion, Le nombre total de personnes vaccinées est de 23.852* (2663 personnes seulement la semaine dernière*) ! Soit 2,8 % de la population de plus de 14 ans (660 000 personnes sur 860000**).
Pour tenir l’engagement du Gouvernement de vacciner l’ensemble de la population adulte à fin août, il faudrait vacciner plus de 4000 personnes par jour. Aujourd’hui c’est moins de 400 injections par jour ! C’EST 10 FOIS TROP LENT. (*Source ARS du 16/03/2021 - **Source Insee au 1er janvier 2020).
D’autant que la présence du variant Sud-Africain risque d’aggraver la situation. Nous devons agir collectivement pour une vaccination éclair !
Le vaccin Johnson & Johnson vient d’être autorisé en Europe et en France avec une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Il apparaît que ce vaccin est en mesure de répondre aux besoins spécifiques de La Réunion :
- Une seule injection suffit !
- Efficace contre toutes les formes de virus et variants COVID, notamment le variant Sud-Africain.
- Conservation à tempérale normale (2 à 8°) en réfrigérateur standard.
- Effets secondaires classiques et légers sur seulement 0,2 % des personnes vaccinées.
Car, dernier point non négligeable, ce vaccin est très bon marché : ENVIRON 7 EUROS LA DOSE contre 2x15 euros (30 euros pour 2 injections) pour le vaccin Pfizzer. Avec un objectif de vacciner toute la population adulte Réunionnaise (Environ 660 000 personnes) le coût total serait d’environ 5 MILLIONS D’EUROS. 5 Millions pour sortir de la crise à La Réunion et remettre en route tous les pans de l’économie, retrouver une vie sociale normale avec piques-niques, repas de famille, sans masques ! Le jeu en vaut la chandelle.
Une mobilisation générale des médecins libéraux et hospitaliers, des infirmières, des pharmaciens, des pompiers. 8000 professionnels de santé donnant au moins 1 jour de leur temps, répartis sur 1 semaine (soit 1000 volontaires par jour), cela représente 82 injections en 1 journée par vaccinateur, largement possible. En sommes-nous capables collectivement ? Ma conviction est que : OUI NOUS LE POUVONS !
Alix Galbois
Médecin généraliste diplômé de la Faculté de médecine de Marseille Conseiller Départemental depuis 2015
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)