Di sak na pou di

COVID-19 : « 8 jours pour vacciner La Réunion ! »

Tribune à 5 millions : prenons le vaccin en main

Alix Galbois / 18 mars 2021

JPEG - 24.3 ko
Photo Phovoir

Au 12 mars, 2 mois après le début de la vaccination COVID à La Réunion, Le nombre total de personnes vaccinées est de 23.852* (2663 personnes seulement la semaine dernière*) ! Soit 2,8 % de la population de plus de 14 ans (660 000 personnes sur 860000**).
Pour tenir l’engagement du Gouvernement de vacciner l’ensemble de la population adulte à fin août, il faudrait vacciner plus de 4000 personnes par jour. Aujourd’hui c’est moins de 400 injections par jour ! C’EST 10 FOIS TROP LENT. (*Source ARS du 16/03/2021 - **Source Insee au 1er janvier 2020).

À ce rythme il faudra 5 ans pour vacciner toute la population adulte !!!

D’autant que la présence du variant Sud-Africain risque d’aggraver la situation. Nous devons agir collectivement pour une vaccination éclair !

Je lance donc un appel solennel aux pouvoirs publics pour commander directement nos propres doses de vaccin !

Le vaccin Johnson & Johnson vient d’être autorisé en Europe et en France avec une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Il apparaît que ce vaccin est en mesure de répondre aux besoins spécifiques de La Réunion :
- Une seule injection suffit !
- Efficace contre toutes les formes de virus et variants COVID, notamment le variant Sud-Africain.
- Conservation à tempérale normale (2 à 8°) en réfrigérateur standard.
- Effets secondaires classiques et légers sur seulement 0,2 % des personnes vaccinées.

5 millions d’euros (seulement) pour sortir de la crise !!!

Car, dernier point non négligeable, ce vaccin est très bon marché : ENVIRON 7 EUROS LA DOSE contre 2x15 euros (30 euros pour 2 injections) pour le vaccin Pfizzer. Avec un objectif de vacciner toute la population adulte Réunionnaise (Environ 660 000 personnes) le coût total serait d’environ 5 MILLIONS D’EUROS. 5 Millions pour sortir de la crise à La Réunion et remettre en route tous les pans de l’économie, retrouver une vie sociale normale avec piques-niques, repas de famille, sans masques ! Le jeu en vaut la chandelle.

8 jours pour vacciner La Réunion !

Une mobilisation générale des médecins libéraux et hospitaliers, des infirmières, des pharmaciens, des pompiers. 8000 professionnels de santé donnant au moins 1 jour de leur temps, répartis sur 1 semaine (soit 1000 volontaires par jour), cela représente 82 injections en 1 journée par vaccinateur, largement possible. En sommes-nous capables collectivement ? Ma conviction est que : OUI NOUS LE POUVONS !

Alix Galbois
Médecin généraliste diplômé de la Faculté de médecine de Marseille Conseiller Départemental depuis 2015