Crainte sur l’emploi réunionnais à Air Austral

28 septembre 2018, par Sparton

Un long-courrier d’Air Austral sur la piste de Gillot. Une scène en voie de disparition ?

Difficile aujourd’hui de comprendre la stratégie de notre compagnie locale, qui annonce publiquement que si la compagnie low-cost Level venait à La Réunion, Air Austral allégerait ses vols sur la métropole
On voudrait suggérer à Level de nous desservir qu’on ne s y prendrait pas autrement..
Bref : si tu viens, je te laisse la place..!!

Non moins curieuse information : le PDG de la compagnie réunionnaise a, en effet, annoncé à la presse parisienne que l’avenir d’Air Austral et d’Air Madagascar étaient maintenant indissociables. Rappelons qu’Air Austral est la propriété de fonds publics financés par les Réunionnais !
Que disent a ce sujet le président Didier Robert, propriétaire de l’entreprise à travers la SEMATRA, et les administrateurs de la compagnie ?

Tout ceci répond-il a une stratégie cachée concoctée avec la bénédiction des gouvernements, ou, à des choix discutables ? Ou est-ce l’idée de ramener, comme évoqué, Air Austral a sa vocation première de simple compagnie régionale comme avant 2003 sous la présidence Vergès où a été lancé le long courrier ?
Une telle évolution ne manquera pas de ravir certains.
Dans ce dernier cas, bonjour les dégâts pour les emplois réunionnais !!!
L’avenir nous le dira.
Mais on peut légitimement craindre le pire !

Sparton

A la Une de l’actuAir Austral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • C’est exactement à ce moment qu’il faut agir ! Le projet d’une filiale Outremer 380 doit être ressorti rapidement (il y a des A380 d’occasion disponible) pour qu’AA devienne l’acteur majeur sur la ligne Paris-Réunion et non un simple spectateur en attente de concurrent mieux armés. Restructuration de l’entreprise, passage au tout Airbus et passage des 787/777 chez Air Madagascar

  • Je partage votre remarque fort pertinente, en effet. On ne comprends pas pourquoi les décideurs, qui ont des diplômes, on été sélectionnés, se sont bien débrouillés avec plus ou moins de chance, de volonté, d’opportunité, voire de piston, n’arrive pas à comprendre que pour s’en sortir, il faut "jouer" collectif tout simplement. Pourquoi ? Parce que nous sommes sur la même planète qui nous protège, nous acceuille, nous nourrit alors qu’elle pourrait très bien se passer de nous car l’Humanité est là depuis très très peu de temps par rapport à son Histoire géologique.

    Poursuivre à ne penser qu’à soit, conduira à notre perte, au saccage égoiste de nos richesses, notre environnement qui est déjà abimé hélas, jusqu’à l’île de la Réunion pourtant au départ si isolée. Vierge. Quel gachis quand on y réfléchit, vous ne trouvez pas ?

    Concernant le choix possible d’Air Austral, effectivement, il est préférable de liquider les Airbus plus petits que l’A380 qui transporte plus de passagers, capable de ralier la métropôle d’un vol, avec donc une économie d’échelle qui se traduirait par une baisse substancielle des prix du billet, là, il faudrait faire ce choix, osé et volontaire pour en plus faire des économies d’énergie, un gros revient moins cher que 2 plus "petits" dont le total des sièges serait équivalent. C’est tout.


Témoignages - 80e année


+ Lus