Cyrille Hamilcaro : ridicule

9 mars 2006

La plupart des télévisions françaises ont développé des sujets sur le chikungunya. Mercredi soir, Tempo a diffusé l’émission "C’est dans l’air" consacré à ce sujet. À un moment, la parole a été donnée au maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro. L’élu réunionnais a expliqué qu’il fallait à tout prix éradiquer le chikungunya pour éviter qu’avec l’arrivée de l’été, la maladie ne gagne la France et l’Europe.
Enfermé dans son européocentrisme - certains diront son assimilation culturelle - le maire de Saint-Louis est plus préoccupé d’une éventuelle extension de la maladie en France que dans les îles de l’océan Indien proches de La Réunion.
Dans le débat sur les pesticides à utiliser contre les moustiques, le même Cyrille Hamilcaro copiant le discours officiel, a déclaré être en guerre contre le chikungunya. Il a affirmé être prêt à utiliser pour cela tous les moyens possibles. Quant à la disparition d’espèces animales - il a cité plus particulièrement le caméléon -, il a ajouté : il y en a des milliers à Madagascar ; si nécessaire, il est prêt à financer une opération visant à aller en chercher pour les introduire ensuite à La Réunion.
Cyrille Hamilcaro ne sait sans doute pas que les espèces de caméléon qui vivent à La Réunion sont différentes de celles de la Grande Île. Il ne peut pas nous assurer si celles qui pourraient être rapportées de Madagascar survivraient ici.

Jean Maratchia,
Saint-Paul


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus