Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

D’où vient le mal-être des Réunionnais et des autres ?

mercredi 14 septembre 2016, par Courrier des lecteurs de Témoignages

Si l’on souhaite comprendre un peu le monde qui nous entoure, rien de tel que prendre du recul. Cette simple observation d’une planète dont la moitié de la population meure de faim (ou presque), et l’autre moitié meure de pléthorite, stigmatise le déséquilibre mortel d’une humanité en dérive. Alors, bien sûr, on peut se contenter de subir, de profiter ou de souffrir, mais on sait pourquoi. Mais si l’on souhaite mourir la conscience tranquille, on doit se battre pour résoudre le problème ou le dénoncer car rien n’est pire en tel cas, que l’hypocrisie, l’inaction ou le silence. Prendre la route de la vie les yeux fermés, nous amène tous vers le précipice.

Sur notre ile, il est criminel de ne pas voir que vivre sous perfusion, importer dix fois plus que ce que l’on exporte, n’est ni durable ni viable à long terme. Le manque d’activité du territoire qui résulte de cette situation, génère chômage massif et mécontentement de la population. Je ne sais comment résoudre ces deux problèmes (perfusion et chômage) pourtant fortement liés l’un à l’autre. Mais dire que ces problèmes n’existent pas est le moyen le plus sûr de ne jamais les résoudre. S’ils n’ont pas cette vision globale, les chômeurs ne connaîtront ni l’origine de leurs problèmes ni les responsables ni les bons interlocuteurs. S’ils n’ont pas cette vision globale, les décideurs, les économistes, les politiques seront dans l’incapacité de les résoudre, même s’ils le souhaitent.

Et ne croyez pas que, fortune ou misère, sont mérités. La plupart du temps ce sont les hasards de la naissance ou de la vie qui, plus que votre mérite, ont fait votre fortune. Quant aux malheureux, peut-on dire qu’ils ont moins de valeur humaine que les autres ? Certainement pas. Alors, d’où vient le mal ? Tout simplement d’un système très hypocrite qui fait fi de toute valeur humaine des individus. C’est donc un système inhumain.

François Maugis - La Réunion


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus