Dan Brown et le “Da Vinci code”... et après ?

1er juin 2006

o Jean-Paul II à La Réunion, en 1989, rassemble plus de 100.000 catholiques sur la place de la Trinité.
o Dimanche 28 mai 2006, le Pape Benoît XVI célèbre une messe à Cracovie devant plus de 900.000 fidèles.
o Chaque grand rassemblement avec Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, pour une fête catholique, rassemble autour de 10.000 fidèles.
o Le prêtre dans les paroisses, chaque dimanche, dans les églises, reçoit plus d’un millier de fidèles.

Ces fidèles viennent de leur plein gré écouter leurs pasteurs.

Les critiques de Dan Brown, que ce soit dans son livre ou dans le film qui vient de sortir, ne changeront rien à la foi des catholiques du monde entier. Ce n’est pas un document trouvé 2 siècles après Jésus-Christ et le nombre d’attaques qu’il a eues depuis des siècles et des siècles qui changeront la foi des catholiques. Pour les catholiques, le "Christ est Dieu né du vrai Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu".
S’en prendre à Jésus-Christ, qui est la figure centrale du christianisme, ne changera en rien la croyance des catholiques à un Dieu unique.
Le livre de Dan Brown, ainsi que le film “Da Vinci code”, comme le dit si bien un journaliste, c’est une machine à faire de l’argent.
Comme chaque année, je suis avec attention le Festival de Cannes. Les lauréats du Festival 2006 décerné par un jury international ont été d’une qualité tant au niveau du scénario qu’au niveau de la réalisation ou au niveau de la cinématographie internationale. Au cours de cette soirée, le nom du film “Da Vinci code” n’a pas été cité. C’est vrai que, chiffre pour chiffre, le producteur a dépensé 125 millions de dollars et qu’il va récolter près de 500 millions. Qu’importe ! Mais ce film ne fera pas long feu, il tombera rapidement dans l’oubli. À quoi bon, Dan Brown et ceux qui le soutiennent, même à gagner tout l’univers s’ils doivent perdre leur âme ?
En tout état de cause, le livre comme le film ont été lus ou vus par des élites et non par les femmes et les hommes qui, chaque jour, chaque mois, doivent se dépatouiller contre l’injustice pour joindre les deux bouts.
Je n’ai pas vu le film, j’ai lu le livre, ma foi n’est pas ébranlée, mais renforcée.

Marc Kichenapanaïdou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus