
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 septembre 2004
Les fantasmes d’un intégrisme d’État
Notre lecteur revient sur l’interpellation de deux Réunionnais aux Comores, voilà quelques semaines. L’affaire avait suscité quelques articles dans la presse.
Et si après tout ce “feuilleton à rebondissement anjouanais” n’était rien d’autre qu’un clin d’œil médiatique à l’attention des faveurs de l’Oncle Sam ?... En quoi devrait-on faire semblant d’ignorer les luttes d’influence, voire les tractations occultes dans cette réalité tiers-mondiste naturellement tentée par l’attrait de subsides extérieurs ? Faudrait-il alors y voir une probable explication à ces déclarations rocambolesques cousues de fil blanc ?...
Prétexter “l’absence d’autorisation” dans le cadre d’une pratique officielle connue de longue date dans une île à 99% musulmane... il faut croire que le ridicule ne tue pas dans les griffes d’un pouvoir obsédé par ses propres pulsions radicales.
Ce n’est un secret pour personne que des rivalités d’influence déchirent ces communautés de pouvoir entre elles, y compris à l’intérieur des pratiques culturelles.
En quoi devrait-on se voiler la face dans cette mascarade du ministre providentiel, déguisé en vertueux et travesti en garant de l’anti-intégrisme pour la circonstance ?...
Comment devrait-on alors qualifier des pratiques où ni les conditions d’une arrestation, ni les charges retenues et encore moins les prétendues preuves ne sont jamais établies ?!...
Comment devrait-on définir un régime qui pratique la rafle et l’emprisonnement préventif pour asseoir son autorité, le délit d’intention et de faciès au nom du droit régalien ?!... Qui seraient-ils alors ces “radicaux” et de quelle griffe d’Al Quaïda nous parlerait-on ?...
Jusqu’où peut-on avaler une grossière bavure policière montée en épingle au nom de motivations obscures sur le dos de deux ressortissants français pris en otage dans un règlement de compte aveugle inter-communautaire ?...
La pratique de la foi : un choix légitime et personnel
Faudrait-il souligner que ces deux Réunionnais délégués de la Communauté musulmane réunionnaise étaient présents en tant qu’invités, suite à ce même type de rassemblement tenu à Saint-Pierre un mois auparavant avec la collaboration des autorités locales ? Suite à la réaction unanime des musulmans réunionnais, faudrait-il alors en déduire qu’ils seraient aussi des radicaux solidaires et pourquoi pas fichés aux yeux de ce fantaisiste ministre ?!...
N’en déplaise à certains, chez nous, on ne pratique ni l’intégrisme d’État, ni l’usage de mercenaires, ni le délit d’opinion pour faire vivre la diversité cultuelle et politique ; la pratique de la foi étant un choix légitime et personnel, quelle qu’en soit l’appellation et ses croyances.
Ce n’est qu’Anjouan de la langue de bois sur la responsabilité d’une de nos communautés et celle d’une famille agressée par la teneur de propos aveugles et sans retenue, qu’on pourra se tailler une réputation qui n’est plus à faire...
Manier l’amalgame en guise d’argumentation ou la calomnie en preuve, n’est pas forcément une vérité en soi au pays des Droits de l’Homme, fût-elle celle d’un pyromane criant au feu... L’expulsion à vie frappant plus communément la fonction de ministre que celle de citoyen lambda...
Restons zen quant à l’avenir de l’amitié franco-comorienne, car si les pouvoirs trépassent, la démocratie, elle, finit toujours par renaître de ses cendres... Inch’Allah...
Un père qui assume le droit à la différence...
Emmanuel Hoarau
Moufia
Pour la paix, le 21 septembre
L’Association des consommateurs et des usagers des services publics de La Réunion (ACUSPR), signataire de la Charte du collectif La Réunion contre la guerre pour la paix, invite ses adhérents et tous les Réunionnais à participer massivement au rassemblement prévu mardi 21 septembre à 18 heures au Jardin de l’État à Saint-Denis.
“Pourquoi devons-nous manifester contre toutes les guerres et pour la paix ?
D’abord, à cause du passé et du présent. Car chacune d’elles évoque, directement ou indirectement, des massacres et des situations conflictuelles longues et terribles qui déferlent encore aujourd’hui sur notre planète. Jusqu’à nos jours, l’écho tragique de la deuxième guerre mondiale (...) retentit dans le cœur des gens, jusqu’à nos jours, la mémoire humaine ne peut oublier les cendres des incendies, les ruines, les enfants affamés en larmes rôdant parmi les décombres.
Nous n’oublions pas la guerre. Nous ne l’oublions pas et nous la connaissons bien.
La fragilité alarmante du monde actuel
“Même ceux que n’ont pas combattu, qui sont nés beaucoup d’années après que certaines guerres furent terminées. C’est avec le lait maternel que nous sommes imprégnés à jamais du souvenir des tragédies vécues par notre pays et nos peuples.
Nous devons manifester pour que cessent toutes les guerres et autres conflits en cours sur notre planète et pour que les hommes et les femmes du monde entier soient heureux, qu’ils vivent longtemps sur une terre pacifique et sous des cieux paisibles.
Notre organisation ACUSPR a conscience de la fragilité combien alarmante du monde actuel. Et elle est convaincue qu’il faut lutter pour la vie sur terre, pour la vie des hommes, des femmes et des enfants, pour la vie de toute l’humanité.
Aujourd’hui, la grande cause de la paix dépend de chacun de nous. En dépend littéralement. Tous ensemble le 21 septembre 2004. Manifestons contre la guerre pour la paix.”
Le Président de l’A.C.U.S.P.R.
J. Y. Ananelivoua
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)