
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
10 janvier, par
Les dirigeants israéliens terminent l’année 2024 en ordonnant le 28 décembre à leur armée de détruire le dernier hôpital encore en service dans la bande de Gaza où vivent (survivent !) plus de 2 millions d’habitants.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait état de « 60 agents de santé et 25 patients dans un état critique » rappelant que « le démantèlement systématique du système de santé à Gaza est une peine de mort pour les dizaines de millions de Palestiniens qui ont besoin de soins ». La presse (Médiapart du 28/12/2024) rapporte les propos d’un malade de cet hôpital « ils (les soldats de l’armée israélienne) nous ont marqués avec des numéros sur notre poitrine et derrière le cou puis nous ont embarqués, nus, dans des camions. ».
Il n’y a plus d’hôpital à Gaza ! Il n’y a plus d’école à Gaza ! Il n’y a plus que ruines et malheurs ! l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) dénonce « la campagne de destruction totale menée par Israël » à Gaza. La Cour pénale internationale de l’ONU dont les attributions sont de dire les droits des populations quand ils ne sont plus respectés dans telle ou telle partie du monde a lancé un mandat d’arrêt international contre B Netanyahu pour « crime de guerre » et « crime contre l’humanité ».
Plus de 45 000 victimes directes de la guerre d’extermination sont dénombrées et maintenant des bébés meurent de froid dans des abris de fortune à Gaza.
La presse de ce jour fait état de l’attaque d’un convoi de l’ONU dument identifié, par l’armée israélienne sur ordre.
Vu à la télé : Madame Borne, ancienne Première ministre de Macron, ministre en poste du gouvernement Macron/Bayrou qui refuse d’appliquer les décisions de la Cour Pénale Internationale justifie sur France TV les actes de barbarie commis par les dirigeants d’Israël : « Israël a le droit de se défendre dans le cadre du droit international… » Elle est sèchement interrompue par Dominique de Villepin ancien Premier ministre de Chirac qui la reprend : « Arrêtez-vous là !… Est-ce qu’Israël respecte le droit international ? Non. Est-ce que Benyamin Netanyahu respecte le droit humanitaire international ? Non. Il faut offrir une perspective à une population qui depuis 1948 n’a plus d’espoir… » Séquence salutaire si rare dans les médias ! |
Dans le monde entier les peuples libres exigent le cessez le feu immédiat et permanent à Gaza, en Cisjordanie et maintenant au Liban. La paix, tout de suite ! Des droits égaux pour tous les habitants de la Palestine.
Les peuples aspirent à la paix. L’histoire universelle nous enseigne que la guerre a toujours des visées géopolitiques, économiques, même lorsque qu’elle se fait au nom de telle ou telle religion.
La Libre Pensée de La Réunion estime que les mots sont trop faibles pour dénoncer tous ces actes d’abomination et condamner les actes barbares des dirigeants israéliens.
Gérard Reix, président de la Libre Pensée de La Réunion
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)