
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 mars 2014
« Tous les coups sont permis en politique », « tous les mêmes, tous pourris », telles sont les affirmations simplistes souvent entendues, parmi beaucoup d’autres hélas, et trahissant une paresse intellectuelle et morale assez lamentable de la part de ceux qui les proclament. Je fais partie de ceux qui refusent cette trop commode facilité et j’estime au contraire que l’exemplarité éthique et civique doit faire partie du bagage obligatoire des gouvernants, des responsables politiques, des élus mais aussi des citoyens, parfois, sinon même trop souvent, enclins à balayer devant la porte des autres ,en oubliant la leur. Tout l’enjeu se réduisant finalement à mettre en accord ses actes avec ses paroles.
Et, comme exprès, l’immédiate actualité électorale de Saint-André vient fournir un exemple particulièrement éclairant d’une attitude parfaitement malhonnête dans sa contradiction de la part des élus de la majorité sortante de la municipalité de Saint-André qui dans un communiqué repris dans un tract diffusé en faveur de Mme Fruteau tentent grossièrement de renverser les rôles. Et osant, par ailleurs, jusqu’à affirmer que cette dernière est « la seule candidate de gauche » !
Passons avec indulgence sur cette énormité. Demandons plutôt à ces 13 élus représentant le croupion d’une majorité défunte, pourquoi et comment un véritable boulevard s’est ouvert au fil des années ayant suivi sa défaite en mars 2008, à Mr JP Virapoullé. S’ils ont des difficultés à répondre, qu’ils viennent en discuter –ce qu’ils n’ont jamais eu le courage de faire- avec les militants qui ont, eux, la détermination nécessaire à la reconstruction d’une Section, délibérément démolie par le seul aveuglement d’une ambition dérisoire.
Et, à la veille du 2e tour de l’élection municipale, c’est en toute sérénité et en toute conviction que la section de Saint-André du PCR confirme son soutien à Joé Bédier dont la liste est porteuse des valeurs dans lesquelles se retrouvent les militants Saint-Andréens. Vous aviez cru pouvoir impunément vous débarrasser du PCR à Saint-André pour suivre la voie d’un opportunisme sans perspectives « Eh bien, dansez maintenant » !
JP Ciret – Saint-André
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)