De l’horoscope... aux nutricosmétiques

8 février 2008

Il y a quelques années, j’avais été invité par un ami à un repas d’anniversaire. Dans la grande salle où se groupaient les convives, il me présenta à une dame très gentille qui s’intéressait beaucoup, m’avait-il dit, à l’astrologie. Justement, je venais de lire un des derniers ouvrages de la collection “Que sais-je ?” qui faisait le point sur ce sujet. Je profitai donc de l’occasion pour lui faire part de ce que je venais d’apprendre : qu’il y avait, non pas douze, mais treize signes du Zodiaque, en ajoutant le Serpentaire qu’on avait complètement laissé de côté ; que le trajet entre chaque constellation autour du soleil n’était pas rigoureusement le même de sorte que le calendrier auquel nous sommes habitués et où l’année se découpe régulièrement en douze périodes égales correspondant à chaque signe était faux, d’autant plus faux que la carte astrologique établie pour la France ou les autres pays d’Europe, donc pour l’hémisphère Nord, n’était pas valable pour La Réunion, située comme chacun sait dans l’hémisphère Sud ou l’hémisphère austral. Elle avait l’air de m’écouter avec la plus vive attention, convaincue selon moi par ce que je lui disais, buvant apparemment chacune de mes paroles. À la fin, comme je pensais lui avoir tout dit, elle me quitta sur ces mots : « Vous savez, mon mari... il est très volage, mais c’est parce qu’il est du signe du Verseau. »
Si je reprends cette histoire, c’est aussi pour évoquer un billet que j’avais écrit à la même époque dans le Courrier des lecteurs sous le titre « Obsession minceur », où je montrais comment différentes personnes de ma connaissance s’étaient laissées avoir par des régimes dits amaigrissants, qui non seulement
ne leur avaient pas fait perdre du poids mais leur avaient fait perdre... beaucoup d’argent. À quelques années de distance, je tombe sur un article paru ces jours-ci dans le journal “Marianne”, intitulé, tenez-vous bien : « Des gélules amincissantes... pour le portefeuille ! », consacré au marché plus que juteux des « nutricomestiques », ces compléments alimentaires destinés à rendre plus jeunes, plus minces, plus beaux...« aussi onéreux qu’inefficaces ». J’y relève trois observations qui vont dans le même sens : la première de l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), qui cite entre autres substances d’une efficacité « inconsistante » : la caféine, les extraits de thé vert, le chitosan... : « Les résultats montrent que les vertus des compléments alimentaires relèvent pour l’essentiel de l’affabulation » ; la seconde, d’un chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’Inserm : « Tout ce qui est censé purifier, brûler les graisses est fantaisiste. Aucune démonstration scientifique de l’efficacité de ces produits n’a été réalisée. (...) A ce jour, aucune étude clinique n’atteste d’une quelconque efficacité » ; la dernière enfin du professeur Hercberg, et qui nous servira de conclusion : « On vend du rêve à des gens qui sont parfois en situation de détresse ». Puisse leur nombre n’avoir aucun rapport avec la rentabilité du marché !

Georges Benne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus