
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
24 août 2006
Début août 2006, l’actualité nous parle de la recrudescence des vols de métaux. En une année, le cours du cuivre a triplé pour atteindre 8.800 dollars la tonne. Tous les métaux ont vu leur valeur augmenter. Par exemple, l’aluminium a doublé son prix. Ces hausses concernent non seulement les matières premières issues des minerais, mais aussi les matières premières issues du tri et du recyclage.
Il y avait déjà de nombreuses raisons de pratiquer le tri sélectif et le recyclage ; cette hausse des cours de métaux donne une valeur supplémentaire à ce que nous mettons dans les poubelles jaunes, les déchetteries et les bornes d’apport volontaire.
Partout où l’on consomme : commerces, restaurants, foyers, établissements scolaires, rues... il est dans l’intérêt de tous de trier et de favoriser le recyclage des matériaux (bouteilles de verre ou en plastique, cannettes de métal, etc...). Malheureusement, peu d’établissements qui vendent des consommations proposent à leurs clients des poubelles sélectives. Quel gâchis !!
En 2005, d’après les chiffres de la CIVIS, grâce à la vente de matières premières secondaires, du compost et à la contribution Eco Emballages, le tri sélectif a généré 5% des recettes du service de collecte et de traitement de déchets, les 95% restants ont été facturés aux usagers essentiellement par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Chaque geste de tri, à la maison, au travail et dans les lieux publics contribue donc à diminuer la part de la facture "Taxes Ordures Ménagères" à la charge des foyers ou des commerces.
Le tri sélectif est déjà un bonus pour l’environnement de notre île, il peut aussi être une économie pour les finances des ménages. C’est aussi un bonus pour l’environnement de notre planète : la réutilisation, le recyclage d’une tonne de plastique économise 800 kg de ressources pétrolières, une tonne de papier-carton recyclé épargne 2,6 tonnes de bois, le métal recyclé économise les minerais correspondants, mais aussi l’énergie nécessaire à leur transformation. De même, une tonne de verre recyclé épargne 660 kg de sable.
Quand on sait de plus que les ressources minérales mondiales sont en quantité limitée, le tri et le recyclage deviennent indispensables.
Alors, arrêtons de jeter les ressources mondiales, notre environnement et notre argent à la poubelle, pratiquons le tri sélectif... et demandons-le dans tous les établissements que nous fréquentons.
SREPEN
(Société Réunionnaise pour l’Étude et la Protection de l’Environnement)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)