De l’or dans les poubelles

24 août 2006

Début août 2006, l’actualité nous parle de la recrudescence des vols de métaux. En une année, le cours du cuivre a triplé pour atteindre 8.800 dollars la tonne. Tous les métaux ont vu leur valeur augmenter. Par exemple, l’aluminium a doublé son prix. Ces hausses concernent non seulement les matières premières issues des minerais, mais aussi les matières premières issues du tri et du recyclage.

Il y avait déjà de nombreuses raisons de pratiquer le tri sélectif et le recyclage ; cette hausse des cours de métaux donne une valeur supplémentaire à ce que nous mettons dans les poubelles jaunes, les déchetteries et les bornes d’apport volontaire.
Partout où l’on consomme : commerces, restaurants, foyers, établissements scolaires, rues... il est dans l’intérêt de tous de trier et de favoriser le recyclage des matériaux (bouteilles de verre ou en plastique, cannettes de métal, etc...). Malheureusement, peu d’établissements qui vendent des consommations proposent à leurs clients des poubelles sélectives. Quel gâchis !!
En 2005, d’après les chiffres de la CIVIS, grâce à la vente de matières premières secondaires, du compost et à la contribution Eco Emballages, le tri sélectif a généré 5% des recettes du service de collecte et de traitement de déchets, les 95% restants ont été facturés aux usagers essentiellement par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Chaque geste de tri, à la maison, au travail et dans les lieux publics contribue donc à diminuer la part de la facture "Taxes Ordures Ménagères" à la charge des foyers ou des commerces.

Le tri sélectif est déjà un bonus pour l’environnement de notre île, il peut aussi être une économie pour les finances des ménages. C’est aussi un bonus pour l’environnement de notre planète : la réutilisation, le recyclage d’une tonne de plastique économise 800 kg de ressources pétrolières, une tonne de papier-carton recyclé épargne 2,6 tonnes de bois, le métal recyclé économise les minerais correspondants, mais aussi l’énergie nécessaire à leur transformation. De même, une tonne de verre recyclé épargne 660 kg de sable.
Quand on sait de plus que les ressources minérales mondiales sont en quantité limitée, le tri et le recyclage deviennent indispensables.
Alors, arrêtons de jeter les ressources mondiales, notre environnement et notre argent à la poubelle, pratiquons le tri sélectif... et demandons-le dans tous les établissements que nous fréquentons.

SREPEN
(Société Réunionnaise pour l’Étude et la Protection de l’Environnement)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus